Connaissez-vous les pneumatiques ? Retrouvez toutes les informations ici
Connaissez-vous les pneumatiques ? Retrouvez toutes les informations ici
Les pneumatiques jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre Volkswagen
Ils sont l'unique point de contact entre le véhicule et la route. Il est donc capital de vérifier le degré d'usure de vos pneumatiques.
Le label pneumatique européen
Le label pneumatique Européen est entré en vigueur depuis le 1er novembre 2012. Il est obligatoire pour tous les pneus neufs fabriqués depuis le 1er juillet 2012.
Efficacité énergétique
Pourquoi consommez-vous plus ou moins de carburant en fonction des pneus utilisés ? C'est très simple : moins vos pneus doivent surmonter de résistance pour rouler, moins votre Volkswagen consomme d'énergie, et vous économisez du CO2. La différence peut atteindre 0,7 l à 100km/h entre un véhicule de classe A et un autre de classe G.
Adhérence sur sol mouillé
Plus l'adhérence de vos pneus sur sol mouillé est bonne, plus la distance de freinage sera courte.
Bruit de roulement.
Des pneus silencieux ne sont pas seulement plus agréables pour vous, ils sont également bons pour l'environnement. Et à 10 dB de plus, le bruit est déjà perçu comme 2 fois plus fort. Le niveau d'émission sonore d'un pneu est reconnaissable au nombre d'ondes sonores noires.
Comprendre le marquage d'un pneumatique – en 7 points
225 / 45 R17 94 W
Que signifient les chiffres sur mes pneus ?
Outre le nom du constructeur et du produit, vous trouverez des informations importantes sur vos pneumatiques : les dimensions et les caractéristiques du pneu. Il s’agit de la largeur, la hauteur du flanc, le diamètre, la structure, l’indice de charge et l’indice de vitesse.
Celle-ci est mesurée de flanc à flanc en millimètres. Les pneumatiques de véhicules particuliers ont une largeur qui varie en général entre 125 et 335 mm.
Il s’agit du rapport entre hauteur du flanc et la largeur du pneu, cette valeur est exprimée en pourcentage.
La structure du pneu est composée de différentes couches de toile.
Un pneumatique peut être soit :
- R (pneu radial) :
Les couches se positionnent à angle droit de la trajectoire. - D (pneu diagonal) :
Les couches se positionnent en diagonale. Pneus radiaux et diagonaux ne doivent pas être associés. - RF (pneu Run-Flat) :
Pneus autoporteurs présentant des propriétés de fonctionnement en situation d'urgence.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante en pouces. En général, il varie entre 10 et 20''.
Il indique la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Par exemple, pour un indice de charge de 94, un poids de 670 kg est autorisé.
L’indice de vitesse correspond à une lettre sur le flanc du pneumatique indiquant la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité. La vitesse maximale autorisée doit également être évaluée en prenant en compte l’indice de charge. En effet, la charge supportée par les pneumatiques peut fortement réduire à vitesse élevée.
La référence DOT est visible sur au moins un des flancs du pneumatique. DOT signifie Department of Transportation et correspond à sa date de production. Elle est composée de 4 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année.
Pneumatiques été
Dès que la température dépasse 7 °C, vous roulez davantage en sécurité avec des pneus été.
Pneumatiques hiver et roues complètes hiver
N’attendez pas qu’il neige : en dessous de 7°C, optez pour des pneumatiques hiver pour conserver des conditions de conduite optimales.
Comment mesure-t-on la profondeur des sculptures ?
Dans les rainures larges de vos pneus se trouvent de petites nervures de 1,6 mm de haut. Par comparaison, elles vous permettent d’évaluer l’usure de vos pneus. Vous pouvez également glisser une pièce d’1 euro dans les rainures. La bordure dorée mesure 4 mm de large.
Quelle doit être la profondeur des sculptures de mes pneus ?
Dans la plupart des pays européens, la profondeur minimale obligatoire pour les sculptures des pneus est de 1,6 mm. Nous recommandons une profondeur de 3 mm sur les pneus d’été et de 4 mm sur les pneus d’hiver. Plus les sculptures de vos pneus sont profondes, plus elles sont en mesure d’évacuer l’eau et de vous protéger de l’aquaplanage.
Pneus d’hiver sur chaussée enneigée
Distance de freinage à 50 km/h jusqu’à l’arrêt.
- Profondeur de sculpture : 8 mm
Nouveau pneus. - Profondeur de sculpture : 4 mm
Sécurité recommandée. - Profondeur de sculpture : 1.6 mm
Pneus très usés.
De nombreuses couches pour plus de sécurité.
Un pneu se compose d’une bande de roulement et d’une carcasse.
Bande de roulement :
- Bande de roulement
Permet une bonne adhérence ainsi que l’absorption et l’évacuation de l’eau. - Nappe ceinture nylon
Permet des vitesses élevées. - Nappe de ceinture en fils d’acier
Optimise la stabilité directionnelle et la résistance au roulement.
Carcasse :
- Nappe carcasse
Maintient la forme du pneu, même en cas de forte pression intérieure. - Gomme intérieure d’étanchéité
Assure l’étanchéité du pneu. - Retournement de nappe carcasse
Protège le pneu des endommagements latéraux. - Apex
Favorise la stabilité directionnelle ainsi que le confort de braquage. - Tringle
Assure une bonne assise sur la jante. - Renfort de bourrelet
Renforce la stabilité et la précision du comportement directionnel.
Pression de gonflage trop faible ou dysfonctionnement du système de contrôle de l’état des pneus
La pression de gonflage d’un pneu a nettement baissé ou un pneu présente un dommage structurel. Roulez plus doucement, évitez les braquages et les freinages violents et contrôlez vos pneus dès que possible. Tout est normal, mais le témoin reste allumé ? Faites contrôler le système par votre Partenaire Volkswagen.
Quand mes pneus sont-ils bons pour la retraite ?
Conseils pour l’entretien de vos pneus. La longévité maximale des pneus est de 10 ans, à condition qu’ils ne soient pas endommagés et que leurs sculptures ne soient pas usées avant cette échéance. Que pouvez-vous faire pour que vos pneus durent plus longtemps ? Voici quelques conseils.
Service d’entreposage de roues.
Faites de la place dans votre garage avec notre service d’entreposage de roues. Nous stockons vos pneus dans des conditions de température, de luminosité et d’hygrométrie appropriées. Nous en profitons pour équilibrer vos pneus et en vérifier la sculpture. Résultat : au prochain changement de saison, vous reprendrez la route en parfaite sécurité – sans devoir à aucun moment transporter vos pneus.