Your browser is outdated!

For the best user experience, please update your browser.

Recharge et autonomie

Comment puis-je payer?

Avec un véhicule électrique, tu peux payer en toute simplicité de plusieurs manières: sur une appli, par carte de recharge ou par carte de crédit. Et bientôt, tes données d’authentification seront sauvegardées dans ta voiture. Tu n’auras alors plus qu’à la brancher à une station de recharge. Le paiement s’effectuera automatiquement. Et cerise sur le gâteau: il y a des stations de recharge publiques, par exemple dans les parkings de supermarchés, qui sont même parfois gratuites.

Colonne de recharge à laquelle il est possible de payer avec une carte

Wallbox

Si tu recharges ta voiture électrique chez toi à une Wallbox, tu paies la charge de la batterie lors de ta prochaine facture d’électricité. Ce n’est pas possible de faire plus simple.

Véhicule électrique en train d’être rechargé à une Wallbox à la maison

Colonnes de recharge publiques

Le paiement sur les bornes de recharge publiques en ville ou sur l’autoroute est également très simple: en tant que conducteur d’une voiture électrique, tu choisis un fournisseur qui te facture le courant de chargement. Ce Mobility Service Provider (MSP) te propose un tarif parfaitement adapté à tes besoins, comme pour ton abonnement de téléphone mobile: tu peux ici aussi choisir des options en fonction de tes besoins individuels et de ta consommation. Si ton MSP n’est pas relié à une colonne de chargement, tu peux quand même l’utiliser via le chargement ad-hoc et payer directement le Charge Point Operator (CPO) avec ta carte de crédit.

Un véhicule électrique qui se charge à une station publique

Modes de paiement

Icône symbolisant les modalités de paiement: appli, carte de recharge ou communication NFC

Pour que le courant prélevé puisse être facturé, la borne de recharge doit savoir qui tu es. En fonction du fournisseur, tu peux t’identifier avec une carte de chargement ou une appli (via la communication NFC ou un code QR). Choisis simplement ce que tu préfères. La facturation sera effectuée au moyen du mode de paiement que tu as choisi (par exemple par prélèvement automatique, PayPal ou carte de crédit). Ou alors, tu utilises la recharge ad hoc et tu paies directement l’opérateur avec ta carte de crédit.
Actuellement, dans les tarifs, des unités différentes sont décomptées (temps écoulé ou quantité d’électricité). Une solution uniforme est recherchée pour l’avenir.

Plug & Charge (Interface ISO)

Carte de recharge avec câble branché

Pour simplifier davantage encore le processus de recharge, tu n’auras bientôt besoin que de brancher le câble et cela fonctionnera déjà. Avec cette technologie, également appelée Plug & Charge, tes données d’authentification sont enregistrées dans la voiture. La station de recharge t’identifie ensuite automatiquement. Sacrément pratique.


Cette technologie sera disponible prochainement et sera progressivement déployée en utilisant une norme certifiée ISO pour que tu puisses utiliser de plus en plus de stations de recharge Plug & Charge.

 

Recharge gratuite

En plus des colonnes de chargement payantes, il existe également de nombreuses stations de chargement publiques qui te permettent de charger gratuitement du courant. Par exemple, sur les parkings de centres commerciaux ou de magasins d’ameublement. Ainsi, le shopping te procure un plaisir double!

Une voiture électrique est rechargée gratuitement devant un magasin d’ameublement

We Charge: le nouveau service de recharge de Volkswagen

Grâce à We Charge, vous disposez d’un accès direct au réseau de recharge public. De plus, votre contrat de recharge vous permet de recharger votre véhicule électrique facilement partout en Europe. Pour cela, il suffit de vous rendre sur l’application We Connect de Volkswagen sur votre smartphone. L’authentification au niveau des bornes de recharge s’effectue soit avec la carte de recharge We Charge (carte RFID) via l’application (code QR), soit, dès que la technologie aura été déployée, via Plug & Charge. Dans ce dernier cas de figure, la borne vous identifiera grâce à votre voiture électrique.

Smartphone avec l’icône de l’application WeConnect et confirmation de paiement

Pendant le chargement, avec We Charge, vous pouvez vous rendre sur l’application We Connect et ainsi consulter l’état de charge, contrôler l’opération de recharge et la pré-climatisation ou encore recevoir des notifications push, et ce, à distance et en toute simplicité. Vous recevrez une notification notamment lorsque le processus de chargement sera terminé ou si une erreur s’est produite pendant le chargement. En outre, grâce au contrat de charge que vous avez conclu, We Charge vous permet d’effectuer votre paiement ultérieurement et même de consulter la facture et l’aperçu des transactions. Tout est automatique. C’est très simple: We Charge.

Pour l’instant, l’offre finale de services WE en Suisse reste inconnue.

Inscris-toi maintenant et prends de l’avance

Obtiens des informations régulières sur l’ID., la famille ID. et l’électromobilité du futur.

Données et valeurs sous réserve d'erreurs et de modifications ultérieures. Des équipements spéciaux disponibles contre supplément sont parfois représentés.  Les véhicules représentés peuvent diverger sur certains détails du programme de livraison actuel. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications aux spécifications et aux prix en tout temps et sans préavis. Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Depuis le 1er septembre 2017, certains véhicules ont été homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test), une procédure plus réaliste en ce qui concerne le calcul de la consommation et les émissions de CO2. A partir du 1er septembre 2018, la norme WLTP va remplacer la norme NEDC (New European Driving Cycle, soit le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE)). En raison de conditions de mesure plus proches de la réalité, les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 déterminées selon la norme WLTP vont, dans la plupart des cas, être plus élevées que les valeurs déterminées selon la norme NEDC. Cela pourra engendrer des augmentations de taxes. Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les normes WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/service-and-accessories/wltp.html Actuellement, nous sommes toujours dans l’obligation de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur une base volontaire, jusqu’à leur application obligatoire. Pendant cette période de transition, les valeurs NEDC des nouvelles voitures homologuées conformément à la norme WLTP seront donc dérivées des valeurs WLTP. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un véhicule unique et individualisé et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicule. Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.