Recharge et autonomie

Comment recharger?

L’électromobilité va modifier durablement notre façon de faire le plein. En effet, tu ne te rendras plus à la station-service avec ton véhicule électrique. Tu pourras recharger sa batterie presque n’importe où: chez toi à une Wallbox, à des stations de recharge publiques ou à des stations de recharge rapides. Si tu as déjà essayé, tu as dû te rendre compte rapidement que c’est aussi simple que de recharger un smartphone.

Une femme recharge sa voiture électrique

Ce que tu dois savoir à propos du matériel pour ta voiture électrique.

Pour la maison, il existe une prise haute performance qui s’installe au mur: la Wallbox. Elle est disponible en option et te permet de bénéficier de la plus grande puissance de charge possible (actuellement jusqu’à 11 kW). Si tu charges ta voiture électrique à l’aide d’une Wallbox disponible en option, il suffit de brancher le câble de chargement sur la fiche de la prise de chargement de ta voiture et le chargement démarre.

Brancher la fiche, laisser l’énergie circuler.

Le chargement est aussi facile que sur des stations, comme celles que ton employeur met peut-être à ta disposition. En général, un câble de chargement est déjà installé de façon fixe. Si aucun câble n’est présent sur une station de chargement publique, tu peux simplement utiliser le câble de chargement fourni que tu devrais toujours avoir dans le coffre de ton véhicule.

Véhicule électrique rechargé à une Wallbox à la maison

Nous faisons la distinction entre deux manières de recharger.

Recharge CA

Il existe en principe deux manières de recharger différentes: avec la charge en CA, le redresseur intégré au véhicule transforme le courant provenant du réseau public de courant alternatif en courant continu nécessaire.

Recharge CC

Avec la seconde méthode, la charge en CC, le courant alternatif est transformé en courant continu à l’extérieur du véhicule, par exemple dans la station de recharge. L’avantage ici est que lors de la charge, par exemple sur l’autoroute, une puissance plus élevée est possible, si bien que les processus de recharge sont automatiquement plus rapides.

 

Nous faisons la distinction entre deux types de fiches.

Brancher, charger, déverrouiller et débrancher. Recharger ta voiture électrique, c’est aussi simple que ça. Ces dernières années, deux types de fiches de charge sont devenus des normes en Europe:

Fiche Mennekes

La «fiche Mennekes» (type 2) convient pour une charge lente. Elle répond à la norme européenne sur la charge en CA. La plupart des stations de recharge publiques sont au moins dotées d’une prise de type 2.

  1. Chargement CA avec MEB de 7 à 11 kW.
  2. Si tu disposes d’une Wallbox chez toi, tu peux charger chaque nuit avec une puissance de 11 kW. Il devrait également être possible de recharger les besoins en énergie hebdomadaires pour les trajets domicile-travail chez ton employeur en une journée de travail.
Fiches Mennekes

Fiche Combo 2

Pour la charge rapide, le système CCS (Combined Charging System) constitue la norme en Europe. La fiche correspondante est munie de contacts supplémentaires pour la charge rapide en CC. Avec la «fiche Combo 2», tu peux charger à toutes les stations de recharge publiques à partir d’une puissance de charge en CC de 22 kW.

Fiche Combo 2

De la Wallbox privée à la station de recharge rapide: ta batterie se charge aussi vite.

Il existe une règle de base très simple: plus la puissance de charge est élevée, plus le processus de charge est rapide. Cependant, la durée peut varier considérablement en fonction de l’état de charge de la batterie. Lors de l’opération de recharge, les conditions environnementales comme la température, le rayonnement solaire et la température de la batterie du véhicule jouent un rôle important. Par exemple, si tu recharges ton ID.3 à une Wallbox privée, tu peux facilement charger la batterie pendant la nuit à 11 kW par heure pour couvrir l’énergie dont tu auras besoin pendant la journée suivante.

Les plus rapides sont les stations de charge High Power Charging (HPC) avec une capacité de charge à partir de 100 kW. En général, nous te recommandons de ne pas recharger complètement ta voiture électrique tous les jours. C’est bon pour la batterie.

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Données et valeurs sous réserve d'erreurs et de modifications ultérieures. Des équipements spéciaux disponibles contre supplément sont parfois représentés.  Les véhicules représentés peuvent diverger sur certains détails du programme de livraison actuel. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications aux spécifications et aux prix en tout temps et sans préavis. Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Depuis le 1er septembre 2017, certains véhicules ont été homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test), une procédure plus réaliste en ce qui concerne le calcul de la consommation et les émissions de CO2. A partir du 1er septembre 2018, la norme WLTP va remplacer la norme NEDC (New European Driving Cycle, soit le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE)). En raison de conditions de mesure plus proches de la réalité, les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 déterminées selon la norme WLTP vont, dans la plupart des cas, être plus élevées que les valeurs déterminées selon la norme NEDC. Cela pourra engendrer des augmentations de taxes. Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les normes WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/service-and-accessories/wltp.html Actuellement, nous sommes toujours dans l’obligation de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur une base volontaire, jusqu’à leur application obligatoire. Pendant cette période de transition, les valeurs NEDC des nouvelles voitures homologuées conformément à la norme WLTP seront donc dérivées des valeurs WLTP. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un véhicule unique et individualisé et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicule. Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

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