2.17.94.1, 2019-07-05 00:05:51

Où puis-je recharger ?

Faire « le plein » à la maison.

image

La recharge à domicile.

Votre voiture électrique peut se recharger pendant que vous dormez.

Imaginez que vous montiez dans votre véhicule électrique le matin et que vous commenciez une journée pleine d'énergie. Pendant que vous vous reposiez toute la nuit, votre voiture s'est rechargée. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est un câble de recharge secteur. Il vous permet de charger sur n'importe quelle prise domestique.

Recharge sur une prise
Recharger votre voiture électrique à la maison est plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit de brancher le câble de recharge sur la prise et sur votre véhicule. Verrouillez ensuite votre voiture et la recharge commence automatiquement.

Recharge sur une Wallbox
Si votre domicile est doté d’un garage ou d’une place de parking, la solution la plus simple est d’installer une Wallbox. Le processus de recharge est tout aussi simple, mais bien plus pratique et rapide que l’utilisation d’une prise domestique. Il vous suffit de prendre le connecteur, le brancher, verrouiller/déverrouiller la voiture, et c’est bon! Le courant est bien sûr tiré de votre alimentation domestique et facturé comme d’habitude par l’intermédiaire de votre fournisseur d’électricité. Plus de confort et une plus grande vitesse : c'est idéal pour vous !

Si vous êtes en location et non propriétaire d’une maison, ou si vous êtes propriétaire d’un appartement au sein d’une copropriété et que vous vous garez dans la rue, la recharge de votre véhicule peut sembler plus difficile au premier abord. Pourquoi ? Car nous sommes encore loin d’avoir une infrastructure de recharge publique dans toutes les zones résidentielles. L’option la plus simple est donc de recharger votre voiture au travail si une infrastructure de recharge adaptée y est disponible sur le parking. De plus, si vous êtes dans la moyenne des actifs faisant une distance totale d’environ 50 km par jour, vous n’aurez besoin de recharger qu’une fois par semaine. Vous pouvez donc le faire le matin ou l’après-midi pendant que vous êtes au travail.

Vous êtes propriétaire d’un appartement au sein d’un bâtiment avec son propre garage? Il vous faut l’accord de tous les propriétaires du syndicat de copropriété pour pouvoir installer une borne de recharge. Cependant, des changements évidents se font sentir dans ce domaine.

  • Recharger au travail.

    Votre voiture électrique peut se recharger quand vous êtes au travail.

    De plus en plus d’employeurs passent progressivement leurs flottes de véhicules et voitures de fonction à l’électrique. Ils sont également nombreux à installer des infrastructures de recharge et à offrir désormais à leurs employés la possibilité de recharger leurs voitures électriques ou hybrides rechargeables sur une borne de recharge de l’entreprise. La mobilité est en train de changer ! Votre employeur propose déjà des points de recharge sur le parking de l’entreprise ? Si vous faites régulièrement un trajet d’environ 50 km par jour, il vous suffira de recharger votre voiture électrique une fois par semaine pendant vos heures de travail, l'idéal.

  • Allez faire les courses pendant que la voiture est en charge.

    Faites vos emplettes l’esprit tranquille. Pendant ce temps, votre voiture recharge ses batteries!

    Le temps est devenu une denrée rare. Pourquoi ne pas faire quelques courses ou du shopping pendant que votre voiture est en charge ? En effet, de plus en plus de supermarchés ou de centres commerciaux installent progressivement leurs propres infrastructures de recharge. Cela signifie que vous pouvez non seulement couvrir les besoins de recharge quotidiens de votre voiture électrique, mais aussi de profiter de ce temps de recharge pour faire quelque chose d’utile.

  • Sur l’autoroute.

    Prenez la prochaine sortie pour recharger.

    Si vous conduisez sur de longues distances, vous devrez recharger votre véhicule électrique. La bonne nouvelle c'est qu’il va y avoir beaucoup de changement à ce niveau-là au cours des deux prochaines années. En effet, l’infrastructure de recharge rapide est en pleine construction et extension. Parmi ces efforts, le Groupe Volkswagen s’emploie à mettre en place ce type d’infrastructure de recharge dans le cadre de la coentreprise IONITY, qui a été formée avec d’autres constructeurs automobiles. Les fournisseurs d’électricité investissent également davantage dans le développement de bornes de recharge rapide sur les autoroutes, ce qui signifie qu’un grand nombre de stations-service d’autoroute disposeront bientôt d’options de recharge adaptées.