An owner parked his car with Volkswagen tyres – tyre knowledge

Connaissez-vous les pneumatiques ? Retrouvez toutes les informations ici  

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Les pneumatiques jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre Volkswagen

Ils sont l'unique point de contact entre le véhicule et la route. Il est donc capital de vérifier le degré d'usure de vos pneumatiques.

Un pneumatique Volkswagen avec un label pneumatique européen  – connaissance pneumatique

Le label pneumatique européen

Le label pneumatique Européen est entré en vigueur depuis le 1er novembre 2012. Il est obligatoire pour tous les pneus neufs fabriqués depuis le 1er juillet 2012.

Illustration de l'efficacité énergétique  – pneumatiques Volkswagen
Exemple de consommation d'un véhicule sur 1000 km pour une consommation moyenne de 6.6 l/100 km.

Efficacité énergétique

Pourquoi consommez-vous plus ou moins de carburant en fonction des pneus utilisés ? C'est très simple : moins vos pneus doivent surmonter de résistance pour rouler, moins votre Volkswagen consomme d'énergie, et vous économisez du CO2. La différence peut atteindre 0,7 l à 100km/h entre un véhicule de classe A et un autre de classe G.

Adhérence sur sol mouillé

Plus l'adhérence de vos pneus sur sol mouillé est bonne, plus la distance de freinage sera courte.

Illustration de l'adhérence sur sol mouillé et les correspondances en distance de freinage – pneumatiques Volkswagen
Distance de freinage à 80 km/h jusqu'à l'arrêt du véhicule.
Illustration et signification du nombre d'ondes sonores noires  – pneumatiques Volkswagen
Représentation du nombre d'ondes sonores

Bruit de roulement.

Des pneus silencieux ne sont pas seulement plus agréables pour vous, ils sont également bons pour l'environnement. Et à 10 dB de plus, le bruit est déjà perçu comme 2 fois plus fort. Le niveau d'émission sonore d'un pneu est reconnaissable au nombre d'ondes sonores noires.

Comprendre le marquage d'un pneumatique – en 7 points

225 / 45 R17 94 W

Que signifient les chiffres sur mes pneus ?
Outre le nom du constructeur et du produit, vous trouverez des informations importantes sur vos pneumatiques : les dimensions et les caractéristiques du pneu. Il s’agit de la largeur, la hauteur du flanc, le diamètre, la structure, l’indice de charge et l’indice de vitesse.

01
Quelle est la largeur du pneumatique ?

Celle-ci est mesurée de flanc à flanc en millimètres. Les pneumatiques de véhicules particuliers ont une largeur qui varie en général entre 125 et 335 mm.

Illustration du marquage d'un pneu : diamètre en millimetres
02
Quel est le rapport d’aspect du pneumatique ?

Il s’agit du rapport entre hauteur du flanc et la largeur du pneu, cette valeur est exprimée en pourcentage.

Illustration du marquage d'un pneu : rapport d'aspect
03
Quelles sont les différents types de structure de pneumatique ?

La structure du pneu est composée de différentes couches de toile.

Un pneumatique peut être soit :

  • R (pneu radial) :
    Les couches se positionnent à angle droit de la trajectoire.
  • D (pneu diagonal) :
    Les couches se positionnent en diagonale. Pneus radiaux et diagonaux ne doivent pas être associés.
  • RF (pneu Run-Flat) :
    Pneus autoporteurs présentant des propriétés de fonctionnement en situation d'urgence.
Illustration du marquage d'un pneumatique : structure de pneu
04
Quel est le diamètre de la jante ?

Le diamètre correspond à la hauteur de la jante en pouces. En général, il varie entre 10 et 20''.

Illustration du marquage d'un pneumatique : diamètre de la jante en pouces
05
Qu’est-ce que l’indice de charge ?

Il indique la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Par exemple, pour un indice de charge de 94, un poids de 670 kg est autorisé.

Illustration du marquage d'un pneumatique : indice de charge
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Quel est l’indice de vitesse ?

L’indice de vitesse correspond à une lettre sur le flanc du pneumatique indiquant la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité. La vitesse maximale autorisée doit également être évaluée en prenant en compte l’indice de charge. En effet, la charge supportée par les pneumatiques peut fortement réduire à vitesse élevée.

Illustration du marquage d'un pneumatique: indice de vitesse
07
Quelle est la date de construction (DOT) ?

La référence DOT est visible sur au moins un des flancs du pneumatique. DOT signifie Department of Transportation et correspond à sa date de production. Elle est composée de 4 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année.

Illustration du marquage d'un pneumatique : date de construction (DOT)
Une femme en skateboard passe devant une Volkswagen Up!

Pneumatiques été

Dès que la température dépasse 7 °C, vous roulez davantage en sécurité avec des pneus été.

Une Volkswagen est équipée de roues complètes hiver

Pneumatiques hiver et roues complètes hiver

N’attendez pas qu’il neige : en dessous de 7°C, optez pour des pneumatiques hiver pour conserver des conditions de conduite optimales.

Comment mesure-t-on la profondeur des sculptures ?

Dans les rainures larges de vos pneus se trouvent de petites nervures de 1,6 mm de haut. Par comparaison, elles vous permettent d’évaluer l’usure de vos pneus. Vous pouvez également glisser une pièce d’1 euro dans les rainures. La bordure dorée mesure 4 mm de large.

Illustration of a Volkswagen tyre and the right minimum tread depth and how to measure it

Quelle doit être la profondeur des sculptures de mes pneus ? 

Dans la plupart des pays européens, la profondeur minimale obligatoire pour les sculptures des pneus est de 1,6 mm. Nous recommandons une profondeur de 3 mm sur les pneus d’été et de 4 mm sur les pneus d’hiver. Plus les sculptures de vos pneus sont profondes, plus elles sont en mesure d’évacuer l’eau et de vous protéger de l’aquaplanage.

Pneus d’hiver sur chaussée enneigée

Distance de freinage à 50 km/h jusqu’à l’arrêt.

  • Profondeur de sculpture : 8 mm
    Nouveau pneus.
  • Profondeur de sculpture : 4 mm
    Sécurité recommandée.
  • Profondeur de sculpture : 1.6 mm
    Pneus très usés.
Illustration of the braking distance at 50 km/h on a snowy surface with winter tyres with different tread depths

De nombreuses couches pour plus de sécurité.

Un pneu se compose d’une bande de roulement et d’une carcasse.

Illustration of the different layers of a VW car tyre – Volkswagen tyre knowledge

Bande de roulement :

  1. Bande de roulement
    Permet une bonne adhérence ainsi que l’absorption et l’évacuation de l’eau.
  2. Nappe ceinture nylon
    Permet des vitesses élevées.
  3. Nappe de ceinture en fils d’acier
    Optimise la stabilité directionnelle et la résistance au roulement.

Carcasse :

  1. Nappe carcasse
    Maintient la forme du pneu, même en cas de forte pression intérieure.
  2. Gomme intérieure d’étanchéité
    Assure l’étanchéité du pneu.
  3. Retournement de nappe carcasse
    Protège le pneu des endommagements latéraux.
  4. Apex
    Favorise la stabilité directionnelle ainsi que le confort de braquage.
  5. Tringle
    Assure une bonne assise sur la jante.
  6. Renfort de bourrelet
    Renforce la stabilité et la précision du comportement directionnel.

Pression de gonflage trop faible ou dysfonctionnement du système de contrôle de l’état des pneus

La pression de gonflage d’un pneu a nettement baissé ou un pneu présente un dommage structurel. Roulez plus doucement, évitez les braquages et les freinages violents et contrôlez vos pneus dès que possible. Tout est normal, mais le témoin reste allumé ? Faites contrôler le système par votre Partenaire Volkswagen.

Yellow VW warning lamp: tyre pressure too low or Tyre Pressure Loss Indicator faulty

Quand mes pneus sont-ils bons pour la retraite ?

Conseils pour l’entretien de vos pneus. La longévité maximale des pneus est de 10 ans, à condition qu’ils ne soient pas endommagés et que leurs sculptures ne soient pas usées avant cette échéance. Que pouvez-vous faire pour que vos pneus durent plus longtemps ? Voici quelques conseils.

A VW service employee fixes the wheel after the tyre change of a blue VW car

Service d’entreposage de roues.

Faites de la place dans votre garage avec notre service d’entreposage de roues. Nous stockons vos pneus dans des conditions de température, de luminosité et d’hygrométrie appropriées. Nous en profitons pour équilibrer vos pneus et en vérifier la sculpture. Résultat : au prochain changement de saison, vous reprendrez la route en parfaite sécurité – sans devoir à aucun moment transporter vos pneus.

Données et valeurs sous réserve d'erreurs et de modifications ultérieures. Des équipements spéciaux disponibles contre supplément sont parfois représentés.  Les véhicules représentés peuvent diverger sur certains détails du programme de livraison actuel. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications aux spécifications et aux prix en tout temps et sans préavis. Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Depuis le 1er septembre 2017, certains véhicules ont été homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test), une procédure plus réaliste en ce qui concerne le calcul de la consommation et les émissions de CO2. A partir du 1er septembre 2018, la norme WLTP va remplacer la norme NEDC (New European Driving Cycle, soit le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE)). En raison de conditions de mesure plus proches de la réalité, les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 déterminées selon la norme WLTP vont, dans la plupart des cas, être plus élevées que les valeurs déterminées selon la norme NEDC. Cela pourra engendrer des augmentations de taxes. Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les normes WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/service-and-accessories/wltp.html Actuellement, nous sommes toujours dans l’obligation de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur une base volontaire, jusqu’à leur application obligatoire. Pendant cette période de transition, les valeurs NEDC des nouvelles voitures homologuées conformément à la norme WLTP seront donc dérivées des valeurs WLTP. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un véhicule unique et individualisé et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicule. Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

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