Autonomie impressionnante: la pompe à chaleur de l’ID.3
Une pompe à chaleur en option à bord de la nouvelle ID.3 entièrement électrique assure un chauffage énergétiquement efficace de l’habitacle du véhicule, ce qui réduit les besoins d’électricité devant être prélevée sur la batterie. L’avantage: jusqu’à 30% d’autonomie en plus en hiver.
Comment fonctionne une pompe à chaleur?
Par rapport à une voiture fonctionnant à l’essence, les composants de propulsion d’un véhicule électrique ne rejettent pas assez de chaleur pour chauffer convenablement l’habitacle.
La solution: un système de pompe à chaleur très efficace comprime un fluide frigorigène à haute pression. La chaleur produite est utilisée pour chauffer l’air froid en circulation.
Cette approche utilise moins d’énergie provenant de la batterie pour le chauffage haute tension, ce qui accroît l’autonomie par rapport à des véhicules électriques dépourvus de pompe à chaleur.
Une consommation d’électricité réduite, une autonomie accrue
La pompe à chaleur de la nouvelle ID.3 présente plusieurs avantages: le fluide frigorigène utilisé pour générer l’air chauffé est climatiquement neutre, ce qui réduit la sollicitation de la batterie d’environ 3 à 4 kWh/100 km, augmentant ainsi l’autonomie en hiver de 30% au plus à des températures descendant jusqu’à -25 °C. Les automobilistes adorent cette fonctionnalité.
Le développement durable avant tout
Volkswagen prend ses responsabilités dans la protection du climat lors du choix du fluide frigorigène et en fabriquant l’ID.3 de manière neutre en CO2.
Le véhicule est doté de la première pompe à chaleur au monde qui utilise le fluide frigorigène R744 naturel et climatiquement neutre. Grâce à son excellent rendement, il s’agit de la manière la plus efficace de chauffer un véhicule électrique lorsque les températures sont basses.