75 ans de Volkswagen au Luxembourg

Réjouissez-vous : une année de jubilé riche en émotions, attractions et offres formidables s’annonce !

Réjouissez-vous : une année de jubilé riche en émotions, attractions et offres formidables s’annonce !

Le 14 juillet 2023 marque le 75e anniversaire de la signature du contrat d’importation entre Volkswagen et Martin Losch. Pendant des années, la légendaire Coccinelle a dominé les statistiques d’immatriculation et notre paysage routier. Dans les années 70, c’était au tour de la Golf de prendre le relais, un succès qui ne se dément pas jusqu’à aujourd’hui. Au cours des 75 dernières années, plus de 250.000 véhicules Volkswagen ont été immatriculés au Luxembourg. La marque envisage l’avenir avec une grande sérénité, notamment grâce à la nouvelle plateforme modulaire entièrement électrique de Volkswagen (MEB), qui constitue, au niveau technologique, l’épine dorsale des futurs véhicules électriques de Volkswagen. La marque Volkswagen est fin prête à prendre ce nouveau virage. Volkswagen peut poursuivre sa success story.

Volkswagen roule depuis 75 ans

Entre Claude et Dino se trouve la Coccinelle VW
Au commencement était la coccinelle

Il y a 75 ans, les premières Volkswagen entraient au Luxembourg et jetaient les bases d’une histoire exceptionnelle et couronnée de succès. 

1
1948

L’après-guerre. Une période difficile durant laquelle les entrepreneurs, avec beaucoup de volonté et de courage, tentent de concrétiser leurs visions audacieuses. Parmi eux, Martin Losch, qui souhaitait représenter la marque Volkswagen au Luxembourg. Le 14 juillet 1948, c’est chose faite. Le Garage St. Lambert, qui sera plus tard le Garage Martin Losch, devient l’importateur de la marque Volkswagen au Luxembourg.

Volkswagen Luxembourg 1948
2
1950

En 1950, le Garage Martin Losch étoffe sa gamme Volkswagen avec l’arrivée d’un deuxième modèle, le Transporter.

Volkswagen Luxembourg 1950
3
1954

La Volkswagen Coccinelle jouit d’une popularité grandissante au Luxembourg. La barre des 1000 exemplaires fut dépassée en 1950 et quatre années plus tard, on atteignait déjà les 3000 exemplaires importés au Luxembourg.

Volkswagen Luxembourg 1954
4
1955 - 1961

La gamme s’élargit avec élégance avec la Karmann Ghia en 1955. En 1961, la famille Volkswagen s’agrandit, la berline de classe moyenne VW 1500 fête en effet sa première. Une année plus tard, la VW 1500 existe également en version break, déjà appelée «Variant» à l’époque.