Quelle autonomie ai-je?

Notre famille ID. représente une nouvelle génération de véhicules électriques avec lesquels il est possible de couvrir aussi de grandes distances avec une seule charge de batterie. Grâce à une offre attrayante de différentes tailles de batterie, de solutions infrastructurelles performantes et de services intelligents, vous pourrez profiter à l’avenir de tous les avantages de la mobilité électrique sans aucun compromis – que vous parcouriez des distances courtes, moyennes ou longues.

Une carte de l’Europe du Nord

Autonomie WLTP vs autonomie pratique client

Depuis septembre 2018, l’autonomie normalisée selon le procédé WLTP doit être indiquée pour l’ensemble des véhicules électriques. Nommé par un sigle signifiant «Worldwide Harmonised Light-Duty Vehicles Test Procedure», WLTP est une procédure d’essai mondiale harmonisée obligatoire pour tous les constructeurs, laquelle permet d’établir des comparaisons entre les différentes voitures électriques. Vous devez veiller ici à la valeur combinée (ville, routes de campagne et autoroute).

Comparaison de l’autonomie
Comparaison de l’autonomie de l’ID.3 en fonction de la taille de la batterie, 
autonomie WLTP et autonomie pratique client

Dans la mesure où l’autonomie WLTP désigne une valeur moyenne issue de cycles partiels différents (ville, campagne, autoroute), et sans «consommations auxiliaires» comme la climatisation ou le chauffage, l’autonomie au quotidien peut varier de l’autonomie normalisée.

C’est pourquoi Volkswagen communique en plus une «autonomie pratique client». C’est-à-dire une fourchette d’autonomie que 80% de tous les conducteurs d’ID.3 vont probablement atteindre réellement au quotidien – sans avoir à recharger.

Dans le trafic urbain encore une fois, en raison du moteur électrique ultra-performant et du fort pourcentage de récupération dû à la circulation en accordéon, il est possible d’atteindre des autonomies pratiques clients qui sont même supérieures à l’autonomie WLTP maximale.

Quels facteurs ont une influence sur l’autonomie pratique client?

De nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur l’autonomie de votre voiture électrique, à l’image du style de conduite – sur autoroute ou en ville –, du chauffage ou de la climatisation.

Mais déjà en rechargeant votre véhicule électrique, vous pouvez préchauffer l’habitacle en hiver ou le refroidir en été. L’énergie nécessaire au chauffage ou à la climatisation provient alors du réseau électrique, non de la batterie d’entraînement.

Facteurs ayant une influence sur l’autonomie
Facteurs ayant une influence sur l’autonomie

Idéale pour les courtes distances

Si vous parcourez environ 50 km par jour à titre professionnel avec votre véhicule électrique, comme un conducteur moyen qui fait la navette entre domicile et travail, ou si vous emmenez les enfants à l’école en voiture tous les matins pour aller ensuite au bureau et faire les courses l’après-midi, une ID.3 équipée d’une batterie de 45 kWh avec une autonomie pratique client de 230 à 330 km est amplement suffisante. Vous n’avez besoin de la recharger qu’une à deux fois par semaine. Une opération à réaliser encore plus vite  via l’ID.Charger) (wallbox).

Ainsi, vous pouvez monter dans votre voiture électrique le matin et démarrer votre journée plein d’énergie. Quant au courant nécessaire, l’idéal est l’électricité verte® Volkswagen ou l’électricité en provenance du collecteur de votre installation photovoltaïque.

Le conducteur qui parcourt de courtes distance recharge tranquillement chez lui ou sur son lieu de travail.

Si votre employeur vous offre la possibilité de recharger des véhicules électriques sur un emplacement de stationnement, avec l’infrastructure de recharge appropriée, c’est également une très bonne solution. De la sorte, vous pouvez exploiter votre temps de travail encore plus efficacement. 

Plan de ville, courtes distances

En toute fiabilité sur distances moyennes

Si vous parcourez chaque jour quelque 200 km dans le cadre du service extérieur ou projetez des trajets privés plus longs – que ce soit pour rendre visite à la famille ou des amis, découvrir une ville ou partir quelques jours en vacances à la mer ou à la montagne – l’ID.3 munie d’une batterie de 58 kWh avec une autonomie pratique client de 300 à 420 km est la solution adéquate. Dans ce cas, vous devez recharger votre voiture de nuit tous les 2 à 3 jours seulement ou, lors d’une excursion pendant vos congés, brancher votre véhicule au maximum une fois sur l’autoroute à l’une des nouvelles stations de chargement IONITY pendant 20 à 30 minutes. 

Le conducteur qui parcourt des distances moyennes se sert de We Charge pour trouver des stations de recharge libres sur sa route.

Vous pouvez rejoindre de nombreuses destinations sur des parcours de moyenne distance avec un seule procédure de recharge brève, voire aucune. Pour ce faire, vous trouvez simplement et facilement les stations de recharge libres par l’intermédiaire de We Charge – le nouveau service de chargement de Volkswagen. Inutile de changer quelque chose à votre comportement durant le voyage puisque, aujourd’hui déjà, vous vous accordez bien volontiers une petite pause de temps en temps.

Carte routière, moyennes distances

Convainc sur de longs trajets

Si vous avez l’intention de parcourir aussi de longues distances, à titre privé ou professionnel, l’ID.3 munie d’une batterie de 77 kWh avec une autonomie pratique client de 390 à 550 km est la solution idéale pour vous.

Saviez-vous que, sur une distance d’environ 800 à 1000 km, vous ne devez recharger votre véhicule électrique que deux à trois fois? Ce qui permet de couvrir de plus longues distances en toute décontraction. Et se dégourdir un peu les jambes, manger un petit en-cas ou boire un café chaud, c’est particulièrement agréable, n’est-ce-pas?

Pendant ce temps, il vous suffit d’utiliser les stations de recharge rapide de IONITY. Il s’agit d’un nouveau réseau de recharge haute puissance créé par Volkswagen et d’autres partenaires automobiles – un réseau qui va installer et exploiter env. 400 stations de recharge rapide d’ici  fin 2020 dans toute l’Europe. Sur ces stations, vous pouvez en plus payer tranquillement par We Charge, via notre application We Connect.

Carte routière, longues distances

Grande autonomie. Grande flexibilité.

Vous roulez déjà en voiture électrique ou vous voulez en acheter une? Très bien. En effet, vous savez désormais que les autonomies sont plus importantes que ce que vous imaginiez.

Que ce soit sur de courtes ou longues distances, pour des trajets au quotidien ou des voyages pendant les vacances: avec nos modèles ID. sur mesure, nos solutions infrastructurelles et les services de mobilité parfaitement coordonnés, vous disposez à partir de maintenant d’autant de flexibilité qu’avec un véhicule essence ou diesel.

Avertissement de Volkswagen Luxembourg

Les valeurs de consommation et d’émission indiquées ont été déterminées selon les méthodes de mesure prescrites par la loi. Depuis le 1er septembre 2017, certaines voitures neuves sont déjà homologuées conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure WLTP), une procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. À partir du 1er septembre 2018, la WLTP remplacera progressivement le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). En raison des conditions d’essai plus réalistes, la consommation de carburant et les valeurs d’émission de CO2 mesurées selon la WLTP sont souvent plus élevées que celles mesurées selon la NEDC. Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/services-et-accessoires/informations-utiles/wltp.html.

Actuellement, il est toujours obligatoire de communiquer les valeurs NEDC. Pour les véhicules neufs réceptionnés selon la WLTP, les valeurs NEDC sont dérivées des valeurs WLTP. La mention supplémentaire des valeurs WLTP est facultative jusqu’à ce qu’elle devienne obligatoire. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont fournies sous forme de fourchettes, elles ne se réfèrent pas à un seul véhicule individuel et ne font pas partie intégrante de l’offre. Elles ne sont utilisées qu’à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. L’équipement optionnel et les accessoires (pièces de montage, format des pneus, etc.) peuvent modifier les paramètres importants du véhicule tels que le poids, la résistance au roulement et l’aérodynamique. Les conditions météorologiques, les conditions de circulation et le comportement de conduite individuel peuvent influer sur la consommation de carburant, la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

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