Un homme admire la vue panoramique sur la ville depuis un rooftop

De nouvelles normes en matière de valeurs de consommation.

Au plus proche de la consommation réelle : la norme WLTP revoit les valeurs relatives à la consommation.

De nouvelles valeurs relatives à la consommation s’appliquent depuis septembre 2017. Elles sont calculées à l’aide de la nouvelle norme WLTP. L’acronyme WLTP signifie « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure ». Il s’agit d’une procédure d’essai mondiale harmonisée permettant de déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Découvrez ce qu’elle signifie pour vous et pour votre Volkswagen.

Une plus grande clarté grâce à la norme WLTP.

Elle réinvente les processus de mesure et d’essai des constructeurs de véhicules. Découvrez une vue d’ensemble de cette nouvelle procédure.

Infographie sur le thème WLTP, montrant des icônes liées à l'automobile, à la performance et aux tests. On y voit des voitures, un engrenage, une flèche ascendante, une horloge, un compteur de vitesse en km/h, et un symbole de localisation. Le texte "WLTP" est proéminent au centre.

Qu'est-ce que la nouvelle norme WLTP ?

Toute personne souhaitant acheter un véhicule vérifie les valeurs de consommation et d’émissions. Lisez et découvrez comment seront calculées ces valeurs à l’aide d’une nouvelle procédure d’essai.

De bonnes raisons pour la norme WLTP.

En utilisant des données de conduite réelles collectées dans le monde entier, la norme WLTP propose des chiffres de consommation plus réalistes. Découvrez ce qui change désormais avec l’introduction de la nouvelle procédure d’essai.

Une Volkswagen Golf blanche est présentée sur une plateforme bleue stylisée, avec un arrière-plan illustré de moulins à vent, d'arbres et de maisons, suggérant un thème écologique ou de mobilité durable.
WLTP

NEDC et WLTP.

La norme WLTP remplace la procédure de mesure NEDC depuis l’automne 2017. De nouveaux paramètres d’essai sont le gage de valeurs plus réalistes. Lisez et découvrez avec précision en quoi varient les procédures.

NEDC et WLTP : comparaison.

De plus longues distances pour des temps d’arrêt plus courts : la norme WLTP met à l’épreuve la procédure d’essai concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule. C’est la façon dont les cycles de conduite varient.

Graphique de la vitesse en km/h sur le temps (en secondes) pour le cycle NEDC, montrant des phases de "Zones urbaines" et une phase d'"Autoroute" avec des vitesses atteignant environ 120 km/h.

Vue d'ensemble de la norme NEDC.

La norme NEDC harmonisée s’applique à tous les véhicules de tourisme et à tous les véhicules utilitaires légers. Elle a été introduite par l’Union européenne en 1992 afin de déterminer la consommation de carburant et les émissions spécifiques aux véhicules et de fournir des valeurs comparables. La vue d’ensemble suivante vous montre le cadre sur lequel reposent ces valeurs.

Graphique de la vitesse en km/h sur le temps (en secondes) pour le cycle WLTP, montrant des phases de "Vitesse basse", "Vitesse moyenne", "Vitesse haute" et "Vitesse extra-haute", avec des pics de vitesse atteignant plus de 130 km/h.

Vue d'ensemble de la norme WLTP.

La « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure » ou WLTP est une norme mondiale permettant de tester des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires légers. Depuis le 1er septembre 2017, elle fournit des chiffres plus réalistes en matière de consommation grâce à ses paramètres d’essai nettement plus dynamiques. Consultez la description dans le paragraphe suivant.

Vue arrière d'une voiture Volkswagen grise avec un équipement de mesure jaune volumineux attaché à l'arrière, circulant sur une route sinueuse.

Vue d’ensemble de la procédure d'essai RDE.

La procédure d’essai RDE (Real Driving Emissions ou Emissions en conditions de conduite réelle) est également utilisée en Europe depuis septembre 2017. Contrairement aux cycles NEDC et WLTP, les mesures des émissions sont réalisées dans des conditions de trafic réel plutôt que sur un banc d’essai. Les émissions d’échappement (oxydes d’azote et particules/matière particulaire) enregistrées lors de la conduite dans le trafic sont appelées émissions réelles.

Durant la mesure RDE, le véhicule circule sur plusieurs routes différentes, consistant en un tiers de routes en ville, un tiers de routes de campagne et un tiers d’autoroutes, avec des accélérations et décélérations aléatoires, tout en respectant toujours les règles en matière de circulation routière. Le test prévoit une vitesse moyenne entre 15 et 40 km/h en ville (avec un maximum de 60 km/h) et entre 60 et 90 km/h sur les routes de campagne. Le véhicule peut rouler à 145 km/h sur l’autoroute et pendant un court laps de temps à 160 km/h dans les états membres autorisant une telle vitesse.

Le véhicule est équipé d’un système de mesure des émissions portable (PEMS). Ce dispositif mesure les émissions toxiques (oxydes d’azote et monoxyde de carbone). La conduite dure entre 90 et 120 minutes. La température extérieure doit être entre -7°C et +35°C et le système d’air conditionné peut être activé.

Objectifs de la nouvelle procédure de mesure.

Le cycle de conduite WLTP redéfinit les paramètres d’essai en vue de déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Les avantages en un clin d’œil :

Paysage urbain dynamique au coucher du soleil, avec de hauts bâtiments modernes et des véhicules (bus rouges et jaunes) filant sur une route, créant un effet de flou de mouvement. Le soleil éclaire le centre de l'image, possiblement à Potsdamer Platz.

Transparence.

Une nouvelle procédure d’essai pour mieux évaluer la consommation de carburant quotidienne réelle d’un véhicule.

La norme WLTP utilise un profil plus similaire à une utilisation quotidienne réelle que la précédente norme NEDC. Cette approche est identique à un test synthétique en laboratoire et permet essentiellement de comparer différents véhicules sans refléter la consommation réelle de façon réaliste. Alors que les valeurs de consommation étaient auparavant mesurées dans des conditions de laboratoire abstraites, la nouvelle procédure permet désormais un pronostic plus précis de la consommation réelle du véhicule en faisant appel à des paramètres d’essai améliorés. La norme WLTP vise à simuler le comportement réaliste de la voiture afin d’atteindre des résultats nettement plus réalistes eux aussi.

Carte du monde stylisée en teintes de bleu, avec des points lumineux connectés par des lignes, indiquant un réseau ou une présence mondiale

Normes.

La nouvelle norme WLTP garantit des résultats d’essai comparables dans le monde entier.

L’un des principaux objectifs de l’approche WLTP consiste à fournir une méthode normalisée capable de déterminer les émissions de gaz d’échappement et la consommation d’énergie pour différents systèmes de motorisation tels qu’essence, diesel, GNC et électricité. Si la procédure de mesure WLTP est suivie correctement, des véhicules de même type doivent fournir des résultats identiques partout dans le monde. Cette comparabilité nécessaire explique également la raison pour laquelle les mesures en laboratoire sont essentielles.

Pour cette raison, la consommation de carburant et les émissions sont analysées en toute fiabilité sur le banc d’essai à rouleaux à l’aide d’un profil de conduite dynamique.

Gros plan macro d'une grande goutte d'eau posée sur une feuille verte, entourée de plus petites gouttelettes, avec des détails clairs de la surface de la feuille et de la goutte.

Protection climatique.

Des informations de consommation plus réalistes contribuent à atteindre les objectifs climatiques internationaux et à réduire l’impact sur l’environnement.

La réduction de CO2 constitue un aspect fondamental du développement de véhicules. La norme WLTP garantit le contrôle et la documentation de la conformité aux limites de CO2 internationales.

En 2010, l’UE à elle seule a produit 4,72 milliards de tonnes d’émissions de CO2. 19 % étaient dus aux véhicules à moteur*. Face à un tel phénomène, l’Union européenne a pour objectif de réduire ses émissions de 20 % d’ici à 2020**. Tout comme la consommation de carburant, les émissions de CO2 d’un véhicule dépendent du modèle spécifique. La norme WLTP instaure plus de transparence lors de la comparaison de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 de différents véhicules. Cela permet d’obtenir des mesures indépendantes du constructeur et du type de véhicule. Ces valeurs tendent en outre à être supérieures à celles du cycle NEDC. Par conséquent, les modèles individuels et leurs motorisations seront optimisés en se tournant davantage vers la protection climatique.

(*) Les informations sont basées sur le document « Mobility of the Future – Safe and Tested » (Mobilité du futur - Sécurité et essais), 16.03.2015, TÜV e.V.

(**) Les informations sont basées sur le document « CO2 regulation for passenger vehicles » (Règlementation en matière de CO2 relative aux véhicules de tourisme), publié par l’Institut économique allemand de Cologne en 2013.

Réaliser des économies est un véritable jeu d’enfant.

La consommation de carburant de votre véhicule dépend de nombreux facteurs sur lesquels vous ne pouvez exercer aucune influence. Néanmoins, certaines astuces simples peuvent vous aider à la réduire considérablement.

Roulez en toute facilité, économisez en toute facilité.

Conduite avant-gardiste et moderne.

Deux fois moins de stress pour deux fois plus d’économies : rouler à vitesse constante et modérée, moins freiner, se déplacer au gré du flux de circulation, laisser le véhicule réduire sa vitesse et tirer profit de son dynamisme permettent de réduire la consommation de carburant de façon significative. Un style de conduite comme celui-ci est également plus sécurisé et nettement moins stressant. Sur l’autoroute : roulez à 120 au lieu de 130 km/h afin de réaliser des économies. De plus, un style de conduite placé sous le signe de l’anticipation permet d’éviter les embouteillages.

Une Volkswagen Golf de couleur or est garée au bord d'une rue urbaine bordée d'arbres et de bâtiments classiques, sous un ciel nuageux.
Gros plan sur l'intérieur d'une voiture VW, montrant la console centrale avec le levier de vitesse automatique, des commandes de climatisation, et un compartiment de rangement avec des ports USB et auxiliaires.

Passez plus de rapports pour faire moins de pleins.

Roulez toujours au rapport de vitesse le plus élevé.

Troisième vitesse à 30 km/h– Un changement précoce de rapports permet de réaliser des économies. Mais la conduite à bas régime endommage-t-elle vraiment le moteur ? C’est un mythe. Les moteurs TDI et TSI apprécient la troisième vitesse à 30 km/h – ils développent un couple et une accélération incroyables à de faibles vitesses de moteur pouvant atteindre 2 000 tr/minute. Passez la seconde pratiquement dès que votre véhicule se met à avancer. Vous pouvez facilement ignorer une vitesse lorsque vous montez les rapports. Et choisissez toujours la troisième vitesse. Pour bon nombre de véhicules, il est tout à fait possible de passer la cinquième à 50 km/h : tant que ce dernier avance sans encombre et avec un bruit normal, cela signifie alors que la vitesse du moteur n’est pas trop faible.

Laissez-vous guider ainsi.

Utilisez la coupure d’alimentation en carburant.

0,0 litre – roulez gratuitement ! Grâce aux bonnes techniques de conduite, vous pouvez réaliser de véritables économies de carburant. Savez-vous comment atteindre une « consommation » d’exactement 0,0 l/100 km ? En passant une vitesse, il vous suffit de laisser le véhicule rouler ou suivre son cours librement ! La coupure d’alimentation en carburant permet d’interrompre l’alimentation à destination du moteur. Pendant ce temps, vous n’utilisez pas la moindre petite goutte de carburant. Le meilleur moment pour faire appel à cette méthode ingénieuse intervient lorsque vous pouvez également tirer parti du frein moteur. Par exemple en montée ou lorsque vous arrivez à un feu rouge. Même lorsque vous débrayez, vous consommez beaucoup moins de carburant. Cette méthode est particulièrement efficace si vous pouvez laisser la voiture parcourir de plus longues distances grâce à un style de conduite basé sur l’anticipation.

Tableau de bord d'une voiture, montrant les commandes de climatisation et de chauffage, avec des boutons rotatifs pour la température, des boutons pour les réglages de ventilation et de dégivrage, ainsi que des boutons pour les fonctionnalités de sécurité comme le warning et le Park Assist.

Plus de confort, moins de consommation.

Utilisez la climatisation avec modération.

Économisez jusqu’à 2 litres en faisant les bons choix. Un système de climatisation offre certes plus de plaisir durant la conduite, mais est également plus coûteux lorsqu’on l'utilise de façon excessive puisqu'il consomme par exemple plus de carburant. La réduction et le maintien de la température intérieure en plein été nécessiteront jusqu’à 2 litres aux 100 km à faibles vitesses. Cependant, la température peut elle aussi être réduite en aérant le véhicule avant le trajet et en démarrant avec les vitres ouvertes. Lorsque vous roulez, vérifiez systématiquement si vous avez vraiment besoin d'utiliser la climatisation.

Surveillez la pression et réalisez des économies.

Vérifiez la pression des pneus.

Les économies de carburant commencent avant même que vous n’entamiez votre trajet. Économisez jusqu’à 15% en vérifiant tout simplement la pression de vos pneus ! La résistance au roulement représente jusqu’à 15% de la consommation totale. Si vous gonflez vos pneus jusqu’à la pression recommandée pour le véhicule totalement chargé (les valeurs sont indiquées sur la trappe du réservoir), ceci réduit la résistance au roulement et la consommation de carburant. Lorsque vous achetez des pneus, assurez-vous qu’ils présentent la résistance au roulement la plus faible possible. Cela permet d’économiser jusqu’à 3% de carburant. De plus, ces pneus sont également plus silencieux.

Gros plan sur la roue avant d'une Volkswagen Tiguan grise, montrant la jante en alliage multibranche et une partie du pare-chocs avant.
Gros plan sur le capot moteur texturé d'une Volkswagen, affichant le logo VW et les inscriptions chromées "TSI" et "R", indiquant un moteur turbo essence et la version sportive.

Des économies sans fin grâce à un moteur chaud.

Évitez les courtes distances.

Combiner les trajets permet d’économiser bien plus, car le moteur affiche la consommation la plus élevée à froid. Si vous parcourez souvent uniquement de petites distances, votre consommation de carburant peut rapidement s’envoler et atteindre jusqu’à 30 l/100 km ! Cependant, vous pouvez économiser du carburant en associant plusieurs arrêts en un voyage. Lorsque vous effectuez de plus longs trajets, votre moteur pourra atteindre la température de service requise et utilisera ainsi beaucoup moins de carburant.

La méthode la plus facile pour réaliser des économies.

Utilisez de l’huile moteur à faible coefficient de frottement.

La qualité permet d’économiser jusqu’à 5% : plus le moteur est correctement lubrifié rapidement et moins il génère d’émissions. Cela est particulièrement important lors de démarrages à froid et durant de courts trajets. Et quelle est la qualité principale d’une bonne huile moteur ? Le fait qu’elle se diffuse rapidement.

Les huiles à faible coefficient de frottement ne peuvent être battues sur ce point. Elles réduisent la consommation de carburant jusqu’à 5% par rapport aux huiles traditionnelles. C’est la raison pour laquelle pratiquement tous les modèles Volkswagen quittent l’usine remplis d’huiles à faible coefficient de frottement.

Vue en transparence du compartiment moteur d'une voiture Volkswagen, montrant le moteur et ses composants sous le capot semi-transparent. Le logo Volkswagen est visible à l'avant du véhicule.
Gros plan sur le rétroviseur latéral d'une voiture, montrant un voyant d'alerte orange allumé, indiquant la présence d'un véhicule dans l'angle mort. Le reflet du paysage urbain est visible dans le miroir.

La voie de la moindre résistance.

Réduisez la traînée aérodynamique.

Une traînée inférieure est synonyme d’une plus grande efficacité. L’aérodynamique idéale est la clé d’une faible consommation de carburant, notamment à vitesses élevées. C’est pourquoi la carrosserie de votre Volkswagen a été conçue pour créer le moins de résistance possible. Les fixations sur le toit telles que les porte-vélos et les coffres de toit contrediront toutes ces informations. Veillez donc à les retirer entre vos voyages au ski et vos balades en VTT.

Il peut être si simple de faire des économies.

Évitez de transporter des charges inutiles.

Vous pouvez économiser jusqu’à 0,3 litre en éliminant tout simplement tout kilo superflu. Pour être plus précis : une charge de 100 kg augmente votre consommation de carburant jusqu’à 0,3 litre aux 100 km. Vérifiez par conséquent régulièrement le contenu de votre coffre à bagages. Vous pouvez même économiser du carburant lorsque vous faites le plein. Il vous suffit de remplir le réservoir de moitié. En effet, un réservoir plein augmente le poids de la voiture, et donc la consommation.

Le coffre ouvert d'une Volkswagen Tiguan, montrant l'espace de chargement vide et une sacoche de courses grise avec des paquets colorés à l'intérieur. Le feu arrière gauche de la voiture est visible.

FAQ.