Ensemble
pour une meilleure protection du climat

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. Une réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports est également nécessaire si l’on veut atteindre ensemble les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. 

Nous voulons bien entendu être à la hauteur de cette responsabilité. Volkswagen investit dans une approche globale dans le but d’électrifier l’ensemble de la flotte de modèles: Une mobilité qui, à l’avenir, sera non seulement électrisante, mais aussi durable.

Illustration climat

En route vers une mobilité climatiquement neutre

Une voiture électrique est très économe en énergie. Savais-tu qu’avec la même quantité d’énergie, elle peut aller trois à quatre fois“1 plus loin qu’un moteur à combustion? Néanmoins, il y a toujours de nouveaux défis sur le chemin de la mobilité durable et nous voulons les relever ensemble avec toi:

D’une part, la production d’une voiture électrique, en particulier sa batterie, nécessite plus d’énergie qu’un véhicule avec un moteur à combustion. D’autre part, le potentiel d’économie dans la phase d’utilisation dépend de l’électricité avec laquelle tu recharges ta voiture électrique.

Karte, Reichweitenvergleich Verbrenner vs Elektrofahrzeug
Comparaison de distance moteur à combustion vs voiture électrique

Pour éviter que l’énergie supplémentaire nécessaire à la production n’entraîne une augmentation de l’empreinte carbone à la livraison, nous nous sommes fixé pour objectif de te remettre notre nouveau modèle électrique ID.3 en tant que premier fabricant avec un bilan climatiquement neutre. Ainsi, tu prendras la route avec un meilleur bilan carbone dès le départ.

Natur, Klimaschutz, electric vehicle, ID.3

Pendant la phase d’utilisation, nous te soutenons avec une large gamme d’offres pour charger de l’électricité verte. Ainsi, tu peux également minimiser tes émissions de CO2.

Ce que nous faisons pour la protection du climat

Des émissions sont produites pendant tout le cycle de vie d’une voiture électrique.

Afin de les réduire durablement, nous suivons le principe suivant:

D’abord éviter, puis réduire et enfin compenser les émissions inévitables – par des projets de protection du climat à d’autres endroits.

Notre approche globale commence par des mesures visant à accroître l’efficacité énergétique et l’utilisation d’électricité verte à l’usine de Zwickau. De plus, nous avons obligé nos fournisseurs à utiliser de l’électricité verte dans la production des cellules de batterie. 

Illustration Lebenszyklus des ID.3

La part des émissions pendant la phase de fabrication qui ne peut être évitée à court terme est progressivement réduite et peu à peu compensée par des projets certifiés de protection du climat. Cela nous permettra d’atteindre notre objectif de bilan climatiquement neutre pour ton ID.3.

Nous te proposons un large éventail d’options pour charger de l’électricité verte – à la maison, en ville et partout ailleurs – et ainsi te permettre d’avoir une bilan climatiquement neutre, y compris pendant la phase d’utilisation de ta voiture électrique.

Ce que tu peux faire pour la protection du climat

Nous sommes responsables de la production climatiquement neutre de ta voiture électrique. Tu es responsable de son utilisation climatiquement neutre. Il existe une solution respectueuse du climat pour tous les scénarios de recharge:

  1. Tu peux obtenir de l’électricité verte à la maison.
  2. Dans la ville, tu trouves rapidement et facilement des bornes de recharge avec de l’électricité verte grâce à la fonction „Green Routing“ de notre nouvelle application de mobilité et de service „We Connect“2.
  3.  Tu peux également y contribuer en encourageant activement ton employeur à fournir des bornes de recharge avec de l’électricité verte.
  4. Sur les autoroutes, tu peux utiliser le réseau de recharge rapide le plus puissant d’Europe, lequel est alimenté par de l’électricité verte – dans la mesure où elle est disponible dans le pays en question: IONITYOpens an external link – un coentreprise que nous avons créée avec d’autres constructeurs automobiles.
Galerie mit Ökostromanbietern Elli und IONITY sowie Ladeinfrastruktur und Volkswagen We App.

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Avertissement de Volkswagen Luxembourg

1.
La comparaison se base sur une quantité d’énergie de 60 kWh, qui peut être obtenue à partir de 6 litres de diesel, qu’un moteur à combustion consomme théoriquement sur 100 km et avec laquelle un véhicule électrique peut théoriquement parcourir environ 400 km. Il est important de noter que l’autonomie concrète qui peut être atteinte grâce à l’efficacité supérieure de la voiture électrique dépend toujours fortement du style de conduite et des conditions ambiantes (topographie, température, etc.).
2.
Un smartphone équipé d’un système d’exploitation iOS ou Android, une carte SIM avec option données et un contrat de téléphonie mobile existant ou à conclure séparément et conclu avec votre fournisseur de téléphonie mobile, sont nécessaires pour l’utilisation de l’application gratuite We Connect.
  • Les valeurs de consommation et d’émission indiquées ont été déterminées selon les méthodes de mesure prescrites par la loi. Depuis le 1er janvier 2021, la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP), une procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2, remplace le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). En raison des conditions d’essai se rapprochant davantage de la réalité, la consommation de carburant et les valeurs d’émission de CO2 mesurées selon la WLTP sont souvent plus élevées que celles mesurées selon la NEDC. Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/conducteurs-et-proprietaires/informations-utiles/wltp.html.
     
    La mention des valeurs WLTP est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 et remplace celle des valeurs NEDC. L’équipement optionnel et les accessoires (pièces de montage, format des pneus, etc.) peuvent modifier les paramètres importants du véhicule tels que le poids, la résistance au roulement et l’aérodynamique. Les conditions météorologiques, les conditions de circulation et le comportement de conduite individuel peuvent influer sur la consommation de carburant, la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.