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Des faits plutôt que des préjugés

L’électromobilité va changer notre vie. Beaucoup de choses deviennent plus simples, plus intelligentes et plus durables. Mais certains préjugés subsistent. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui obsolètes. Cela est dû par exemple aux immenses progrès accomplis par nos technologies. Nous aimerions te dévoiler ici les principaux préjugés, mais aussi les faits, pour que tu puisses constater que l’avenir de la mobilité est électrique.

Icônes Plus-Moins pour correct et incorrect
Préjugé:

Que se passe-t-il si je suis à court d’électricité?

Faits:

Ton véhicule électrique te prévient en temps voulu.

Dans le cadre d’une utilisation normale, et en respectant les instructions, tu ne peux pas tomber en panne d’électricité avec ta voiture, car elle te prévient dès que l’accumulateur de courant est presque vide. Par ailleurs, ton véhicule passe alors automatiquement en mode optimisation d’énergie. De surcroît, le réseau de stations de chargement va se développer de façon exponentielle au cours des deux prochaines années et ton système de navigation te guidera toujours aisément vers la station de chargement la plus proche.

Illustration d’un smartphone qui affiche le logo de l’assistance de dépannage, qui est en train d’être appelée.
Illustration d’un smartphone qui affiche le logo de l’assistance de dépannage, qui est en train d’être appelée.
Préjugé:

La batterie ne tient pas longtemps.

Faits:

Pourtant, tu vas être épaté par sa longévité.

La durée de vie de la batterie de ta voiture électrique dépend de la fréquence de chargement/déchargement. D’ailleurs, Volkswagen te donne la garantie que la capacité utile de la batterie, au bout de 8 ans ou de 160’000 km (selon ce qui survient en premier), ne sera pas inférieure à 70%. 

Le châssis MEB avec 8 ans de garantie
Le châssis MEB avec 8 ans de garantie
Préjugé:

Recharger dure trop longtemps.

Faits:

Sur les bornes de recharge rapide, il est évident que ton véhicule se recharge très vite.

Le temps nécessaire à sa recharge complète dépend de la station de recharge. Si tu disposes d’une Wallbox chez toi, tu peux recharger ta voiture chaque nuit avec 11 kW.1 Charge ta batterie encore plus rapidement dans les stations de recharge rapide publiques de IONITY. Elles disposent d’une puissance encore supérieure. 

Illustration d’une station de recharge rapide avec un véhicule électrique
Illustration d’une station de recharge rapide avec un véhicule électrique
Préjugé:

Les voitures électriques sont chères.

Faits:

C’est tout le contraire, grâce à la prime à l’achat et aux avantages fiscaux. 

Aujourd’hui, ces véhicules sont jugés encore onéreux. En fait, leur prix d’achat est actuellement encore un peu supérieur à celui d’une voiture diesel ou essence comparable. La raison est le coût de fabrication élevé de la batterie. Des avantages fiscaux (en fonction du canton) ainsi que des coûts d’utilisation plus faibles et la technologie des véhicules électriques qui nécessite moins de maintenance permettent de compenser partiellement cette différence. 

Une voiture électrique dans laquelle on met de l’argent comme dans une tirelire.
Une voiture électrique dans laquelle on met de l’argent comme dans une tirelire.
Préjugé:

Les voitures électriques ont une faible autonomie.

Fakt:

Jusqu’à 550 km (WLTP)2

L’un des préjugés les plus répandus prétend qu’on ne peut guère aller loin avec une voiture électrique. Voilà une idée tout à fait désuète. En effet, l’autonomie des nouvelles voitures électriques de la famille ID., conçue sur la base de la plateforme modulaire électrique (MEB), est bien supérieure à ce qu’on imagine. Des autonomies entre 330 et 550 km environ selon WLTP2 peuvent être atteintes avec les nouveaux véhicules électriques, cela en fonction de la taille de la batterie, des pneumatiques et de la carrosserie de chaque véhicule. 

L’ID.Buzz sur une route de campagne
L’ID.Buzz sur une route de campagne
Vorurteil:

Elektroautos haben keine große Reichweite.

Fakt:

Bis zu 550 km (WLTP)2

Eines der häufigsten Vorurteile ist, dass man mit einem Elektrofahrzeug nicht weit fahren kann. Dabei ist das längst überholt. Denn die Reichweiten der neuen Elektroautos der ID. Familie auf Basis des Modularen E-Antriebsbaukastens (MEB) sind viel höher als gedacht. Mit den neuen Elektrofahrzeugen sind Reichweiten von ca. 330 bis über 550 km im WLTP realisierbar – abhängig von Batteriegröße, Bereifung und Bodystyle des jeweiligen Fahrzeugs. 

Préjugé:

Charger une voiture électrique est dangereux.

Faits:

Qu’il pleuve à verse ou que le temps soit humide, tu peux recharger ton véhicule en toute sécurité.

Enfant déjà, on nous apprend que le courant électrique est dangereux. En particulier en contact avec de l’eau. Cependant, charger une voiture électrique quand il pleut, par exemple, ne présente aucun risque. Car lorsque la batterie et la station de chargement sont conformes aux normes, aucun courant ne circule avant qu’un contact sécurisé ait été établi. Tu peux aussi faire passer ton véhicule dans un tunnel de lavage ou ouvrir le capot lorsqu’il pleut. En cas d’orage aussi, ta voiture électrique est aussi sûre que n’importe quelle autre.

Voiture électrique sous un préau lors d’un orage
Voiture électrique sous un préau lors d’un orage
Préjugé:

Les voitures électriques sont ennuyeuses.

Faits:

Conduire un véhicule électrique procure beaucoup plus de plaisir que tu ne penses.

Les moteurs électriques puissants offrent un couple maximum dès le démarrage – sans interruption de traction – et te propulsent vers l’avant avec un dynamisme époustouflant. De plus, les batteries sont intégrées dans le plancher du véhicule, ce qui assure un centre de gravité particulièrement bas et une répartition de poids optimale. Le résultat: un plaisir de conduite pur avec une sensation de karting. Tout le contraire de l’ennui.

Préjugé:

Charger une voiture électrique à la maison, c’est assez compliqué.

Faits:

Il te faut seulement un câble de charge et une prise électrique.

Le moyen le plus facile pour démarrer la journée avec une voiture dont la batterie est entièrement rechargée, c’est de posséder sa propre station de chargement. Il ne s’agit pas uniquement d’une option pour les propriétaires de maison, mais aussi pour les garages d’immeubles résidentiels. Tu peux y installer une Wallbox et brancher simplement le câble de charge sur ta voiture électrique pour la recharger. Bien sûr, tu peux aussi utiliser le câble de charge fourni. La durée est un peu plus longue, mais le fonctionnement est tout aussi simple.

Une voiture électrique est rechargée sur une Wallbox.
Une voiture électrique est rechargée sur une Wallbox.
Préjugé:

Il n’y a pas assez de stations de recharge.

Faits:

Tu peux faire le plein d’électricité presque partout.

L’idéal est que tu charges ton véhicule électrique de nuit chez toi au moyen de ta Wallbox. Ainsi, quand tu montes dans ta voiture le matin, elle est rechargée et tu peux démarrer ta journée, plein d’énergie. En Suisse, la couverture est en pleine croissance et le nombre de stations de chargement publiques connaît une hausse exponentielle.

Par exemple, quand tu roules en ville, tu trouves de nombreuses possibilités de recharge dans les parkings, devant les magasins ou dans les centres commerciaux. En outre, de plus en plus d’employeurs offrent à leurs personnels la possibilité de charger leurs véhicules sur des stations de chargement propres à l’entreprise.

Sur les longs trajets aussi, il est facile de faire le plein d’électricité. IONITY, le joint-venture entre l’industrie automobile allemande et Ford, construit, parallèlement à quantité d’autres fournisseurs et d’entreprises d’énergie, un vaste réseau de stations de chargement rapide sur les autoroutes et les principaux axes en Europe. Ainsi, d’ici fin 2019, plusieurs centaines de parcs de recharge IONITY doivent apparaître dans l’Europe entière.

Carte illustrée avec les différents sites de stations de chargement
Carte illustrée avec les différents sites de stations de chargement
Vorurteil:

Es gibt zu wenig Ladestationen.

Fakt:

Strom tanken kannst du fast überall.

Idealerweise lädst du dein Elektrofahrzeug immer nachts zu Hause über deine Wallbox auf. So kannst du morgens in dein aufgeladenes Auto steigen und mit voller Energie in den Tag starten. Auch die Versorgung in Deutschland ist flächendeckend im Aufbau und die Zahl der öffentlichen Ladestationen wächst exponentiell schnell. 

Wenn du beispielsweise in der Stadt unterwegs bist, findest du in Parkhäusern, vor Einkaufsläden oder in Shopping Malls bereits zahlreiche Möglichkeiten zum Laden. Zudem bieten immer mehr Arbeitgeber ihren Mitarbeitern die Möglichkeit, ihre Fahrzeuge an betriebseigenen Ladestationen aufzuladen. 

Auch auf langen Strecken wird das Tanken von Strom bequem möglich sein. An den Autobahnen und Hauptverkehrsachsen in ganz Europa baut IONITY, das Joint-Venture der deutschen Autoindustrie und Ford, neben vielen anderen Versorgern und Energieunternehmen ein dichtes Netz an Schnellladestationen (Verlinkung Ladestationenfinder für VD) auf. So sollen bis Ende 2019 europaweit allein 400 neue IONITY-Ladeparks mit jeweils 4 - 12 Schnellladestationen (bis 125 kW) entstehen. Das entspricht in etwa einem IONITY-Ladepark alle 120 km.

Vorurteil:

Ein Elektroauto zu Hause aufzuladen, ist ziemlich kompliziert.

Fakt:

Du brauchst nur Ladekabel und Stromanschluss.

Der einfachste Weg, morgens mit einem voll aufgeladenen Elektrofahrzeug in den Tag zu starten, ist eine Ladestation vor der eigenen Haustür. Das ist nicht nur eine Option für Hausbesitzer, sondern auch für Garagen von Mehrfamilienhäusern. Hier kannst du nämlich eine sogenannte Wallbox installieren und brauchst nur das Ladekabel an dein Elektroauto anzuschließen. Du kannst natürlich auch das mitgelieferte Kabel zum Aufladen nutzen. Dauert zwar etwas länger, funktioniert aber genauso einfach.

Vorurteil:

Was passiert, wenn ich einmal liegenbleibe?

Fakt:

Dein Elektrofahrzeug warnt dich rechtzeitig.

Mit deinem Elektroauto kannst du im Normalfall – und bei Beachtung der Hinweise – nicht mehr liegen bleiben, denn es macht dich rechtzeitig darauf aufmerksam, wenn der Stromspeicher fast leer ist. Zusätzlich schaltet dein Fahrzeug automatisch in den energieoptimierten Modus. Hinzu kommt, dass das Netz an Ladestationen in den nächsten ein bis zwei Jahren exponentiell wachsen wird und dein Navigationssystem dich immer ganz bequem zur nächsten Ladestation führt. Übrigens, auch als Fahrer eines Elektrofahrzeugs kannst du den Volkswagen Pannendienst unter der Pannenhilfe-Nummer 0800-VWSERVICE bzw. 0800-897378423 in Anspruch nehmen. Mit der Volkswagen Mobilitätsgarantie hast du rund um die Uhr die Sicherheit, dass dir geholfen wird.

Vorurteil:

Elektroautos sind teuer.

Fakt:

Ganz im Gegenteil – dank Kaufprämie und Steuervorteil. 

Elektroautos gelten heute noch als kostenintensiv. Der Anschaffungspreis ist aktuell tatsächlich noch etwas höher als bei einem vergleichbaren Benzinern oder Diesel. Grund dafür sind die höheren Herstellungskosten der Batterie. Förderprämien, Steuervorteile sowie niedrigere Verbrauchskosten und die weniger wartungsintensive Technik der Elektrofahrzeuge gleichen die Mehrkosten aber partiell bzw. schnell (in Deutschland eher partiell, in anderen Ländern teils schnell) wieder aus. 

Vorurteil:

Laden dauert zu lange.

Fakt:

An Schnell-Ladesäulen ist deine Batterie in rund 30 Minuten 80% geladen.

Wie lange dein Elektroauto für eine vollständige Ladung braucht, hängt von der Ladestation ab. Beim AC-Laden mit einer 11KW Wallbox zu Hause oder auf der Arbeit ist dein Elektroauto in 5-8 Stunden komplett aufgeladen. Du musst also – je nach Fahrweise – pro Woche nur ein- bis zweimal laden oder kannst dies auf noch kürzere tägliche Ladevorgänge verteilen. An den öffentlichen Schnellladestationen von IONITY lädt deine Batterie sogar in nur etwa 30 Minuten auf 80% Leistung3.

Vorurteil:

Die Batterie hält nicht lange.

Fakt:

Doch, du wirst sogar überrascht sein wie lange.

Wie lange die Batterie deines Elektroautos hält, hängt auch von der Häufigkeit des Auf- und Entladens ab. In der Regel kannst du dein Elektrofahrzeug aber mehrere Tausend Mal laden und entladen, bevor die Leistung nennenswert abfällt. Volkswagen gibt dir übrigens die Garantie, dass die Batterie nach 8 Jahren oder 160.000 km – je nachdem, was eher eintritt – mindestens 70% des Wertes der nutzbaren Kapazität nicht unterschreitet. 

Vorurteil:

Ein Elektroauto aufzuladen, ist gefährlich.

Fakt:

Auch bei Regen und Nässe ist dein Elektrofahrzeug sicher.

Schon als Kind haben wir gelernt, dass Strom gefährlich ist. Besonders in Kombination mit Wasser. Trotzdem ist es völlig unbedenklich, ein Elektroauto zum Beispiel bei Regen zu laden. Denn wenn Batterie und Ladestation der Norm entsprechen, fließt kein Strom, bevor der sichere Kontakt hergestellt ist. Du kannst auch problemlos durch die Waschanlage fahren oder die Motorhaube öffnen, wenn es regnet. Auch bei einem Gewitter ist dein Elektroauto genauso sicher, wie jedes andere auch.

Vorurteil:

Elektroautos sind langweilig.

Fakt:

In Elektroautos steckt mehr Fahrspaß, als du denkst.

Viele glauben, dass Elektroautos aufgrund ihrer großen Batterie schwerfällig und träge sind. Dabei ist genau das Gegenteil der Fall. Denn zum einen benötigen sie weder Verbrennungsmotor noch Schaltgetriebe. Und zum anderen ist die Batterie direkt in den Fahrzeugboden integriert. Das senkt den Schwerpunkt und sorgt für eine bessere Gewichtsverteilung. Dazu kommen die kleinen, leistungsstarken Elektromotoren direkt an den Achsen. Mit ihrer schaltungsfreien Beschleunigung ohne Verzögerung kannst du dich also über Fahrspaß wie in einem Go Kart freuen – und das auch noch in der für die Elektromobilität typischen Ruhe. Also langweilig klingt anders.

Avertissement de Volkswagen Luxembourg

1.
Autonomie après exécution des cycles selon la Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure (WLTP) sur le banc dynamométrique. Dans la pratique, l’autonomie effective diffère selon le style de conduite, la vitesse, l’utilisation de consommateurs de confort/auxiliaires, la température extérieure, le nombre de passagers/de la charge et la topographie. En fonction du profil d’utilisation, 80% des conducteurs pourront parcourir entre 230 et 330 km avec la petite batterie et entre 390 et 550 km avec la grosse batterie, sans la recharger.
2.
En fonction de la capacité de charge, de la carrosserie et de l’état de la batterie du véhicule.  La durée pour charger entièrement ta batterie dépend, pour un chargement CA (monophasé ou triphasé) comme pour un chargement CC (actuellement 50 kW jusqu’à plus de 100 kW), de la puissance de l’infrastructure de chargement, mais surtout de l’état de charge de ta batterie et de la température extérieure. Il est généralement recommandé de ne pas toujours charger complètement la batterie afin d’optimiser sa durée de vie.
3.
Dans la pratique, l’autonomie effective diffère selon le style de conduite, la vitesse, l’utilisation de consommateurs de confort/auxiliaires, la température extérieure, le nombre de passagers/la charge et la topographie. L’intervalle d’autonomie mentionné ci-dessus devrait être atteint par 80% de nos clients en moyenne annuelle et fournit une orientation pour le véhicule concerné. La limite inférieure de l’intervalle couvre également les trajets à vitesse modérée sur autoroute et les trajets à basse température extérieure en hiver.
  • Les valeurs de consommation et d’émission indiquées ont été déterminées selon les méthodes de mesure prescrites par la loi. Depuis le 1er janvier 2021, la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP), une procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2, remplace le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). En raison des conditions d’essai se rapprochant davantage de la réalité, la consommation de carburant et les valeurs d’émission de CO2 mesurées selon la WLTP sont souvent plus élevées que celles mesurées selon la NEDC. Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/conducteurs-et-proprietaires/informations-utiles/wltp.html.
     
    La mention des valeurs WLTP est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 et remplace celle des valeurs NEDC. L’équipement optionnel et les accessoires (pièces de montage, format des pneus, etc.) peuvent modifier les paramètres importants du véhicule tels que le poids, la résistance au roulement et l’aérodynamique. Les conditions météorologiques, les conditions de circulation et le comportement de conduite individuel peuvent influer sur la consommation de carburant, la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.