Anna et Marcus dans leur ferme à Brandebourg.

Visions of now:
Viertel \ Vor Mag

Visions of now:
Viertel \ Vor Mag

Entre l’air de la campagne et l’amour de la grande ville.

«Ici, le calme nous détend vraiment totalement, c’est pour cette raison que nous aimons tant être ici.» Nous avons rendu visite à Anna et Marcus à la campagne pour parler avec eux de leur vie, de leurs idées sur la durabilité et de leur relation avec la mobilité. Ils possèdent une ferme à Brandebourg. Avec cinq moutons et un chat, qui s’appelle Katze. Ils sont venus s’installer ici pour voir pousser les fruits et les légumes. Ici, on peut presque écouter comme ils poussent, tellement c’est calme, comparé à Berlin, éloigné de tout juste 100 km, et à leur appartement secondaire dans le quartier de Neukölln.

Car, en fait, Anna et Marcus aiment la Big City Life et sont habitués aux bars bruyants, aux restaurants multiculturels et à une multitude de personnes. C’est aussi ce que trahissent leurs baskets blanches qui n’ont rien à voir avec une ferme écologique. «Nous voulions nous éloigner de cette surabondance d’impressions et de choses», explique Anna. Moins de maisons, moins de personnes, moins de choses. Dans l’appartement de Neukölln, le minimalisme est représenté par un immense mur blanc. «Presque une salle de musée – on a l’impression d’être libre», affirme Marcus. Pourtant, à ce moment, il regarde par la fenêtre son jardin d’un hectare auquel se rattachent plus de champs. La liberté à l’état pur! Plus de nature, plus de famille, plus de décroissance. «Ici, on se trouve proche des changements et des processus, que ce soit les saisons ou les animaux qui passent du pelage d’été au pelage d’hiver ... On voit vraiment la véritable durée des choses.»

--:--

Cette appréciation soutient leur credo «moins c’est plus» qui impacte non seulement la vie d’Anna et de Marcus mais joue également un grand rôle dans leur magazine en ligne. Dans «Viertel \ Vor Mag», tous les domaines de la durabilité sont traités. Et non, on n’y échange pas des instructions pas à pas au crochet. Plutôt la consommation du jetable et la Fast Fashion sont rudement traités et des labels et initiatives innovants sont présentés. Anna et Marcus sont conscients que la durabilité dans notre société ne se fera pas du jour au lendemain.