Van Bo Le-Mentzel est assis dans la ID. (étude proche de la série)
Van Bo Le-Mentzel est assis dans la ID. (étude proche de la série)
Van Bo Le-Mentzel est assis dans la ID. (étude proche de la série)
Van Bo Le-Mentzel est assis dans la ID. (étude proche de la série)

Visions of now: 
Van Bo Le-Mentzel

Visions of now: 
Van Bo Le-Mentzel

Penser dans des nouvelles dimensions.

Au premier coup d’œil, quand on voit des vêtements fonctionnels, on pense à la paresse – chez Van Bo, ceci produit une image d’honnêteté et de pureté. Il a d’autres choses plus importantes sur lesquelles il doit réfléchir. Car il étudie des scénarios urbains d’avenir, le manque d’habitat et les véhicules qui nous emportent de A à B. Lorsqu’on lui demande de décrire l’espace de demain, il se met à parler avec passion et ses yeux et ses mains donnent du poids à ses mots.

«Si chacun sur terre mérite son propre espace. Et que nous sommes environ 7 milliards de personnes possédant 40 à 50 m². Sais-tu combien de place il nous faut? Cette terre est vraisemblablement trop petite pour nous tous», dit-il. La conséquence: nous devons repenser la manière d’agencer et d’utiliser nos espaces. Cette réflexion l’a mené à son projet le plus connu jusqu’à ce jour: la maison d’un mètre carré. 1 fois 1, et c’est tout ce qu’il met à disposition. On pourrait s’interroger, avec étonnement, comment tout rentre dans un si petit espace. Mais ici, la définition du mot «maison» n’est pas prise à la lettre. Car Van Bo n’est pas seulement un architecte mais aussi un artiste.

 «Lorsque nous parlons d’espace vital, nous parlons toujours de numéros et de mètres carrés, mais est-ce vraiment ça?», demande-t-il. Est-ce que l’équation: plus il y a de place, plus le bonheur est grand est juste? Van Bo pose la question de l’espace dont nous avons vraiment besoin pour être heureux au lieu de nous donner la solution finie. Dans son appartement de Berlin, il commence à mettre en œuvre ses idées sur la multi-utilisation: «Je vis avec ma femme et nos deux enfants et nous transformons en permanence tout l’espace. Nous n’avons pas encore défini quelle pièce est pour les enfants et laquelle est pour les adultes. Tout change à tout moment. Nos enfants nous font changer. «Au lieu de partager seulement le lit avec les petits, il fait confiance à l’économie solidaire. «Nous parlons sans cesse du gaspillage de la nourriture et des vêtements, mais pourquoi ne parle-t-on jamais du gaspillage de place», explique-t-il.

Fascination pour les très petits espaces.

Lorsque Van Bo parle de «chez soi», il ne reste pas à l’intérieur de quatre murs. Le visionnaire rêve de maisons sur roues. L’e-mobilité libère du design traditionnel d’une voiture. Nous avons la liberté d’agencer cet espace différemment, libéré de l’envahissant moteur. Il décrit une maison d’un mètre carré dans une voiture électrique. «Est-ce que ce ne serait pas génial de ne pas aller au bureau depuis chez soi, mais de déplacer toute ma maison là où j’ai envie de travailler?», interroge-t-il.

L’enthousiasme de Van Bo s’emballe lorsqu’il parle du progrès technologique et de la conduite autonome: «Pourquoi devons-nous nous concentrer sur la circulation lorsque nous pouvons nous occuper de nos enfants et déjeuner confortablement dans la voiture?» Il considère «l’e-mobilité comme le messager d’une nouvelle ère» et comme opportunité pour trouver de nouveaux chemins afin d’organiser les villes de telle manière à ce qu’elles soient ouvertes et accessibles pour tous.

Partir de peu et faire beaucoup.

Comme Van Bo est constamment à la recherche de scénarios d’avenir innovants, il fonde des initiatives telles que la Tiny House University sur le campus du Bauhaus à Berlin et invite la société à participer et à les développer davantage. Dans son souci de satisfaire ses rêves d’espaces multifonctionnels, Van Bo irait jusqu’à partager sa maison avec des étrangers. «Si je quitte ma maison le matin, pourquoi est-ce que je ne l’ouvrirais pas à des personnes qui souhaiteraient y travailler?», dit-il. Pour concevoir intelligemment ce concept de connectivité, «tous les appartements, toutes les maisons et toutes les chambres existants devraient être regroupés dans une sorte de bibliothèque ou d’application et rendus partageables de manière à ne pas gaspiller autant de ressources.»

La maison d’1 mètre carré dans la nature.
Van Bo regarde des éléments de sa maison d’1 mètre carré.
Van Bo installe sa maison d’1 mètre carré.
Est-ce que ce ne serait pas génial de ne pas aller au bureau depuis chez soi mais de déplacer toute ma maison là où j’ai envie de travailler?
Van Bo Le-Mentzel

VAN BO LE-MENTZEL

Van Bo Le-Mentzel est ingénieur diplômé et architecte, également artiste, designer et innovateur. Il a déjà enseigné de design en tant que professeur invité à l’École des Beaux Arts de Hambourg, fut orateur à TEDx et considère la séparation entre le travail et les loisirs comme obsolète. Il ne croit pas à la pression ou à l’argent comme motivations, mais à la confiance et à la liberté et que les idées vivent du fait que tout le monde participe au processus.

Portrait de Van Bo Le-Mentzel.
Face avant de la ID.3 1ST
Face avant de la ID.3 1ST
Face avant de la ID.3 1ST

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Tous les modèles ID.3 1ST sont actuellement préréservés. Vous pouvez toutefois vous inscrire sur la liste d’attente; cela en vaut la peine.
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Avertissement de Volkswagen Luxembourg

Les valeurs de consommation et d’émission indiquées ont été déterminées selon les méthodes de mesure prescrites par la loi. Depuis le 1er septembre 2017, certaines voitures neuves sont déjà homologuées conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure WLTP), une procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. À partir du 1er septembre 2018, la WLTP remplacera progressivement le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). En raison des conditions d’essai plus réalistes, la consommation de carburant et les valeurs d’émission de CO2 mesurées selon la WLTP sont souvent plus élevées que celles mesurées selon la NEDC. Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/services-et-accessoires/informations-utiles/wltp.html.

Actuellement, il est toujours obligatoire de communiquer les valeurs NEDC. Pour les véhicules neufs réceptionnés selon la WLTP, les valeurs NEDC sont dérivées des valeurs WLTP. La mention supplémentaire des valeurs WLTP est facultative jusqu’à ce qu’elle devienne obligatoire. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont fournies sous forme de fourchettes, elles ne se réfèrent pas à un seul véhicule individuel et ne font pas partie intégrante de l’offre. Elles ne sont utilisées qu’à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. L’équipement optionnel et les accessoires (pièces de montage, format des pneus, etc.) peuvent modifier les paramètres importants du véhicule tels que le poids, la résistance au roulement et l’aérodynamique. Les conditions météorologiques, les conditions de circulation et le comportement de conduite individuel peuvent influer sur la consommation de carburant, la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

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