Bus VW sous forme de voiture électrique pour enfants

Voitures électriques pour enfants: voici comment trouver la bonne

Voitures électriques pour enfants: voici comment trouver la bonne

Rouler électrique est amusant et pas seulement pour les adultes. Il y a aussi de plus en plus de voitures électriques pour les enfants sur le marché. Avant que les petits puissent sillonner la maison ou le jardin à une vitesse pouvant atteindre 6 km/h, il convient de trouver la meilleure voiture pour enfants. Trois critères sont particulièrement importants.

Tu découvriras tout cela ici:

  • Ce qui compte pour la sécurité des petits pilotes
  • Les options qui valent le coup
  • Comment faire de la première balade une réussite
  • À quoi il faut faire attention lors de l’achat

1. La voiture électrique a-t-elle une ceinture?

La vitesse des voitures électriques pour enfants est comprise entre 3 et 6 km/h en moyenne. Ce n’est pas particulièrement rapide mais suffisamment rapide pour opter pour un modèle doté d’une ceinture de sécurité. Celle-ci protégera ton enfant non seulement lorsqu’il percute un mur par inadvertance mais elle empêchera aussi les plus petits de tomber pendant le trajet.

Voiture électrique à deux places pour enfants avec ceinture

2. La voiture électrique peut-elle être télécommandée?

Commander une voiture pour enfants avec une télécommande

Une télécommande te permet de contrôler le parcours de la voiture pour enfants. Pour les modèles électriques d’entrée de gamme destinés aux enfants à partir de deux ans, elle est généralement incluse dans la livraison. Les choses sont différentes pour les modèles prévus pour des enfants d’au moins trois ans ou d’au moins cinq ans. Pourtant, une télécommande peut aussi se révéler intéressante dans cette tranche d’âges. Avant l’achat, demande-toi si la coordination mains-yeux de ton enfant est assez développée et si tout le monde ne s’amuserait pas plus si maman ou papa prenait les commandes, au moins temporairement. Sur quelques véhicules, la télécommande te permet même de contre-braquer pendant le déplacement.

3. Le véhicule est-il muni d’un système de freinage automatique?

Un système de freinage automatique sur un mini bolide veille à ce que le véhicule décélère dès que ton enfant lève son pied de la pédale d’accélérateur. Il s’agit d’une part de la manière la plus simple de freiner et les tout-petits n’éprouveront donc aucune difficulté. D’autre part, ce système protège aussi des collisions lorsque l’enfant est distrait et qu’il oublie de freiner.
 
Concernant le moteur, tu ne dois t’inquiéter de rien en matière de sécurité. Sur les petites voitures électriques, il est installé à l’intérieur et il est inaccessible aux mains des enfants. Il est même étanche. Pour ménager la batterie, il vaut quand même mieux garer le véhicule électrique pour enfants au sec après la dernière balade.

Véhicules électriques pour enfants: les options

Outre la sécurité, l’équipement joue naturellement aussi un rôle de premier plan. Les miniversions des voitures électriques sont souvent très similaires à leurs grandes sœurs. Et comme sur les grandes, tout un tas d’options sont disponibles:

  • Voici à quoi ressemble le plaisir au volant: la plupart des voitures électriques pour enfants sont munies d’un klaxon, super pour s’amuser, tout du moins pour les petits. Il existe aussi des voitures électriques pour enfants avec ou sans bruit de moteur. Une telle fonction peut être vraiment intéressante pour que l’enfant sache si le moteur fonctionne et pour qu’il ne prenne pas peur en accélérant, d’autant plus qu’elle se répercute à peine sur le prix.

  • Des chevaux pour les oreilles: tout comme sur des voitures ordinaires, de nombreuses voitures électriques pour enfants sont équipées d’un minisystème audio. Le jouet électrique passe de la musique par le biais de la carte SD, de la prise USB ou du câble AUX. Tu peux décider toi-même si ces systèmes sont utilisés pendant le trajet ou plutôt pendant une halte.

  • Pour les esprits brillants: des phares LED sont installés de série sur de nombreuses voitures électriques pour enfants. Tout comme le bruit du moteur, ils contribuent à une sensation de conduite authentique. Ceux pour qui de tels phares seraient insuffisants devraient opter pour la variante de luxe: des phares au xénon. Cependant, ils ne sont pas nécessaires. Les enfants ne devraient de toute manière pas circuler dans l’obscurité sur la voie publique à bord de voitures électriques. Le risque que des cyclistes ou des automobilistes ne les voient pas est bien trop grand.

  • Une affaire rondement menée: des roues ou des pneus? Si le budget le permet, les pneus en caoutchouc représentent toujours la meilleure solution, aussi bien pour la sécurité que pour le plaisir au volant. Moins onéreuses, les roues en plastique dur sont bien plus bruyantes, elles rayent rapidement le plancher et offrent une faible adhérence sur les surfaces humides ou lisses.
Un petit à bord d’un véhicule pour enfants

Voiture pour enfants: ce à quoi il faut faire attention

La plupart des modèles ne sont pas livrés prêts à l’emploi. En d’autres termes, tu devras encore visser quelques composants avant de démarrer, par exemple des pneus ou des rétroviseurs sur une voiture de sport, un SUV, etc. Un petit conseil de sécurité: il vaut mieux que les futurs pilotes de course fassent leurs premières heures de conduite à la maison car conduire une voiture électrique peut se révéler une gageure pour les tout-petits en raison de leur manque de coordination mains-yeux.

Pour le moment (en avril 2019), il n’existe pas de tests réalisés par des instituts d’essais indépendants sur des voitures électriques pour enfants. Outre les conseils de sécurité évoqués, tu devrais faire attention aux points suivants avant de passer à l’achat:

  1. La batterie peut-elle être remplacée? Aucune batterie ne dure éternellement.
  2. Le chargeur est-il inclus ou faut-il le commander séparément?
  3.  De combien de places assises dispose la voiture? Dans les fratries, une voiture biplace est souhaitable pour éviter les bagarres.
  4. La hauteur du siège est-elle réglable? Ainsi, le plaisir au volant devient évolutif.
  5. Quel est le poids du véhicule? Les modèles d’environ 30 kg sont difficiles à transporter dans des escaliers ou en déplacement.

Et maintenant: amusez-vous!

Inscris-toi maintenant et prends de l’avance

Obtiens des informations régulières sur l’ID.3, la famille ID. et l’électromobilité du futur.

Disclaimer by Volkswagen
Données et valeurs sous réserve d'erreurs et de modifications ultérieures. Des équipements spéciaux disponibles contre supplément sont parfois représentés.  Les véhicules représentés peuvent diverger sur certains détails du programme de livraison actuel. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications aux spécifications et aux prix en tout temps et sans préavis. Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Depuis le 1er septembre 2017, certains véhicules ont été homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test), une procédure plus réaliste en ce qui concerne le calcul de la consommation et les émissions de CO2. A partir du 1er septembre 2018, la norme WLTP va remplacer la norme NEDC (New European Driving Cycle, soit le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE)). En raison de conditions de mesure plus proches de la réalité, les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 déterminées selon la norme WLTP vont, dans la plupart des cas, être plus élevées que les valeurs déterminées selon la norme NEDC. Cela pourra engendrer des augmentations de taxes. Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les normes WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/service-and-accessories/wltp.html Actuellement, nous sommes toujours dans l’obligation de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur une base volontaire, jusqu’à leur application obligatoire. Pendant cette période de transition, les valeurs NEDC des nouvelles voitures homologuées conformément à la norme WLTP seront donc dérivées des valeurs WLTP. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un véhicule unique et individualisé et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicule. Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

Your browser is outdated!

Please get a decent browser here or there