Des vacances avec une voiture électrique

Des vacances avec une voiture électrique: comment cela fonctionne

Des vacances avec une voiture électrique: comment cela fonctionne

Conduire les enfants à l’école, aller faire ses courses en voiture, se rendre au travail puis rentrer à la maison: tu peux gérer ton quotidien sans problème avec une voiture électrique. Mais même les fans de l’électromobilité redoutent encore de partir en vacances en voiture électrique. Cette peur est en grande partie infondée. Avec ces conseils utiles, même de longues vacances se dérouleront dans la détente sans pour autant que la tension de la batterie ne connaisse de défaillance.

Tu découvriras tout cela ici:

  • Les applis qui t’aideront à planifier tes vacances
  • Les pays qui affichent la plus forte densité de stations de recharge
  • À quoi il faut penser lorsque tu paies à la station de recharge
  • Les fiches de recharge qu’il vaudrait mieux emporter en déplacement
Planifier un voyage en voiture électrique

 Bien planifier

Des vacances avec une voiture électrique nécessitent un peu plus de planification que des vacances avec une voiture essence ou diesel. L’autonomie du véhicule et le réseau de stations de recharge constituent l’aspect le plus important. Il faut impérativement se faire une idée de l’implantation générale des stations de recharge. Diverses applis telles que «Chargemap» proposent une carte des stations de recharge.

Sur la route panoramique du Grand Tour de Suisse en voiture électrique

Plutôt au nord qu’au sud

Plus tu te dirigeras vers le nord avec ta voiture électrique, plus le réseau de stations de recharge sera dense. Dans le classement européen, la Norvège et les Pays-Bas sont dans le peloton de tête. Les deux pays se sont fixés pour objectif de maintenir une distance maximale de 120 km entre deux stations de recharge. L’année dernière, la Suisse a implanté 200 stations de recharge sur la route panoramique du «Grand Tour de Suisse» s’étendant sur 1600 km pour la rendre entièrement praticable en voiture électrique. Mais tu peux aussi circuler en voiture électrique sans soucis en Allemagne, en France et en Autriche. Dans les pays méridionaux tels que l’Italie ou l’Espagne, la situation n’est pas encore aussi radieuse.

Circuler en Norvège en voiture électrique

S’informer à temps

Tu sais maintenant trouver le chemin qui te mènera à la station de recharge la plus proche mais encore faut-il que tu puisses payer la recharge de ta voiture électrique pour la portion de trajet que tu devras parcourir. Pour cela, il te faudra une carte de paiement. Chaque prestataire a la sienne. Il se peut que tu doives t’inscrire à l’avance. Il vaut mieux s’informer à temps: quelle carte correspond à quel parcours? Quelles stations peuvent être utilisées sans difficultés? La manière la plus fiable d’obtenir ces informations consiste à consulter le site Internet de l’office du tourisme du pays en question. Il est généralement facile de recharger la voiture pendant la nuit à l’hôtel, sur un terrain de camping, à un port de plaisance ou à la rampe de livraison d’un supermarché. Important: emporte plusieurs fiches de recharge pour que tu puisses recharger ta voiture à autant de stations que possible.

Vacances urbaines avec une voiture électrique

 Bien calculer les pauses de recharge

Il est conseillé de recharger ta voiture à des stations de recharge rapide sur ton itinéraire. Tu peux saisir cette occasion pour faire une pause sympathique au cours de laquelle tu peux manger quelque chose ou visiter un monument avant de repartir avec une batterie pleine. Les stations de recharge rapide ne sont toutefois pas disponibles partout. La durée moyenne de recharge à une station de recharge à courant alternatif publique est bien plus longue. Il est donc judicieux d’intégrer les haltes de recharge à la planification de ta journée et de profiter de ces pauses.

Profiter des vacances en voiture électrique

 Le chemin est le but

Cela vaut le coup de sélectionner la station de recharge prévue compte tenu de sa capacité et du type de prise mais aussi en tenant compte de son environnement. Grâce à des applis telles que «TripAdvisor», une telle opération est actuellement plus facile que jamais. Tu découvriras ainsi des endroits auxquels tu ne te serais peut-être jamais arrêté auparavant. Un endroit propice à la photographie? Un restaurant sympa? Un village intéressant sur le plan historique? Avec une voiture électrique, le trajet fait déjà lui-même partie des vacances.

Inscris-toi maintenant et prends de l’avance

Obtiens des informations régulières sur l’ID.3, la famille ID. et l’électromobilité du futur.

Disclaimer by Volkswagen
Données et valeurs sous réserve d'erreurs et de modifications ultérieures. Des équipements spéciaux disponibles contre supplément sont parfois représentés.  Les véhicules représentés peuvent diverger sur certains détails du programme de livraison actuel. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications aux spécifications et aux prix en tout temps et sans préavis. Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Depuis le 1er septembre 2017, certains véhicules ont été homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test), une procédure plus réaliste en ce qui concerne le calcul de la consommation et les émissions de CO2. A partir du 1er septembre 2018, la norme WLTP va remplacer la norme NEDC (New European Driving Cycle, soit le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE)). En raison de conditions de mesure plus proches de la réalité, les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 déterminées selon la norme WLTP vont, dans la plupart des cas, être plus élevées que les valeurs déterminées selon la norme NEDC. Cela pourra engendrer des augmentations de taxes. Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les normes WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/service-and-accessories/wltp.html Actuellement, nous sommes toujours dans l’obligation de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur une base volontaire, jusqu’à leur application obligatoire. Pendant cette période de transition, les valeurs NEDC des nouvelles voitures homologuées conformément à la norme WLTP seront donc dérivées des valeurs WLTP. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un véhicule unique et individualisé et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicule. Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

Your browser is outdated!

Please get a decent browser here or there