La ID. Crozz vue de côté avec des palmiers en arrière-plan

L’avenir s’annonce radieux.

L’avenir s’annonce radieux.

Vérification du design de la ID. Crozz.

Comme dans un film de science fiction, le prototype de voiture électrique arpente les rues de Las Angeles. Presque silencieusement. Et pourtant elle fait du bruit. Car la voiture électrique ID. Crozz est sensationnelle. Ses designers, Diana Zynda, Cihan Akcay et Vagarsh Saakyan, savent pourquoi.

Cihan Akcay
Cihan Akcay
  • travaille depuis sept ans pour Volkswagen à Wolfsburg
  • faisait partie de l’équipe de conception de l’extérieur de la ID. Crozz

Quand une tendance s’empare de la Californie, elle conquiert souvent le reste du monde aussi. Ceci vaut particulièrement pour Los Angeles. C’est la ville qui compte le plus de voitures électriques. Et vous ne trouverez nulle part ailleurs un style de vie innovant qui fasse autant partie du quotidien que dans les rues de L.A. Ce qui en fait la ville parfaite pour présenter la nouvelle famille ID. de Volkswagen. Une famille parfaitement adaptée à toi et à ta vie. Voici ses membres: la ID.3, une petite voiture compacte. La ID. Buzz, le bus VW du futur. Et surtout la ID. Crozz, un CUV élégant. Avec ces modèles, Volkswagen va électriser ton quotidien à partir de 2020. Et certaines des technologies les plus récentes sont présentes dans les modèles ID., comme l’entraînement électrique innovant et le mode de conduite autonome1. Ce qui saute aux yeux en premier, c’est le nouveau design. Mais pourquoi? L’équipe design de Volkswagen a créé un concept qui allie forme, fonction et liberté. Et il montre aujourd’hui sur la route à quoi ressemblera l’avenir. «Nous avons créé un langage de design spécifique qui se différencie des véhicules classiques avec moteur à combustion» explique Cihan Akcay, designer d’extérieur Volkswagen. «Et pour les modèles ID. présentés, il existe une gamme complète de caractéristiques qui nécessitent un nouveau langage de design.»

«La ID. Crozz fait entrer le design Volkswagen dans un nouveau monde.»

Deux policiers observent la ID. Crozz
Sur le parking «Golden Shore», au littoral de Long Beach, le design innovant de la ID. Crozz attire tous les regards, y compris ceux des forces de l’ordre.
La ID. Crozz vue de devant

La plus belle forme de liberté: le nouveau design.

Les trois véhicules ID. se trouvent sur un spot du parking Golden Shore, directement sur la ligne de la côte de Long Beach. Les passants s’arrêtent et observent la voiture électrique futuriste. Mais d’où vient cette fascination? Qu’est-ce qui différencie le design de la ID. Crozz de celui des autres véhicules modernes? «La ID. Crozz fait entrer le design Volkswagen dans un nouveau monde» affirme Cihan Akcay. Les lignes traditionnelles solides de Volkswagen ont été remplacées par une courbe qui parcourt le côté de la ID. Crozz, attirant plus particulièrement le regard sur les roues. «Cette courbe part des ailes arrière, parcourt le côté du véhicule avec un épaulement profond puis repart du garde-corps via les ailes avant. Les deux lignes ont le même mouvement, mais elles ne sont pas parallèles.»
Et ces caractéristiques n’habillent pas uniquement le côté de la ID. Crozz. «Vous pouvez également voir cette courbe 3D depuis le haut. Malgré son design similaire à celui d’un SUV2, la ID. Crozz est particulièrement efficiente grâce à son aérodynamisme spécial.

Un nouveau visage: la signature lumineuse innovante. 

La signature lumineuse de la ID. Crozz et des deux autres modèles ID. est à ce point unique qu’elle est reconnaissable de loin. «L’éclairage est quelque chose qui suscite des émotions. C’est pourquoi la scénographie lumineuse est toujours aussi importante. Elle souligne que la ID. Crozz possède quelque chose de spécial qui la distingue de la masse de nouveaux véhicules» explique Cihan Akcay. Les phares à diodes sont connectés par une bande lumineuse. Le logo Volkswagen est illuminé au centre, autre nouveauté chez la famille ID. «Déjà à la lumière du jour, la ID. Crozz attire les regards, mais c’est dans l’obscurité que les détails du design lumineux sont vraiment mis en valeur. Lorsque les phares sont allumés, l’emblème Volkswagen commence à pulser. La bande lumineuse commence alors à s’éveiller. Elle s’étend horizontalement sur l’ensemble de l’avant. Des DELs tracent le contour des phares. Apparaît alors un visage éclairé typique de la marque