La ID. Crozz vue de côté avec des palmiers en arrière-plan

L’avenir s’annonce radieux.

L’avenir s’annonce radieux.

Vérification du design de la ID. Crozz.

Vérification du design de la ID. Crozz.

Comme dans un film de science fiction, le prototype de voiture électrique arpente les rues de Las Angeles. Presque silencieusement. Et pourtant elle fait du bruit. Car la voiture électrique ID. Crozz est sensationnelle. Ses designers, Diana Zynda, Cihan Akcay et Vagarsh Saakyan, savent pourquoi.

Cihan Akcay
Cihan Akcay
  • travaille depuis sept ans pour Volkswagen à Wolfsburg
  • faisait partie de l’équipe de conception de l’extérieur de la ID. Crozz

Quand une tendance s’empare de la Californie, elle conquiert souvent le reste du monde aussi. Ceci vaut particulièrement pour Los Angeles. C’est la ville qui compte le plus de voitures électriques. Et vous ne trouverez nulle part ailleurs un style de vie innovant qui fasse autant partie du quotidien que dans les rues de L.A. Ce qui en fait la ville parfaite pour présenter la nouvelle famille ID. de Volkswagen. Une famille parfaitement adaptée à toi et à ta vie. Voici ses membres: la ID.3, une petite voiture compacte. La ID. Buzz, le bus VW du futur. Et surtout la ID. Crozz, un CUV élégant. Avec ces modèles, Volkswagen va électriser ton quotidien à partir de 2020. Et certaines des technologies les plus récentes sont présentes dans les modèles ID., comme l’entraînement électrique innovant et le mode de conduite autonome. Ce qui saute aux yeux en premier, c’est le nouveau design. Mais pourquoi? L’équipe design de Volkswagen a créé un concept qui allie forme, fonction et liberté. Et il montre aujourd’hui sur la route à quoi ressemblera l’avenir. «Nous avons créé un langage de design spécifique qui se différencie des véhicules classiques avec moteur à combustion» explique Cihan Akcay, designer d’extérieur Volkswagen. «Et pour les modèles ID. présentés, il existe une gamme complète de caractéristiques qui nécessitent un nouveau langage de design.»

«La ID. Crozz fait entrer le design Volkswagen dans un nouveau monde.»

Deux policiers observent la ID. Crozz
Sur le parking «Golden Shore», au littoral de Long Beach, le design innovant de la ID. Crozz attire tous les regards, y compris ceux des forces de l’ordre.
La ID. Crozz vue de devant

La plus belle forme de liberté: le nouveau design.

Les trois véhicules ID. se trouvent sur un spot du parking Golden Shore, directement sur la ligne de la côte de Long Beach. Les passants s’arrêtent et observent la voiture électrique futuriste. Mais d’où vient cette fascination? Qu’est-ce qui différencie le design de la ID. Crozz de celui des autres véhicules modernes? «La ID. Crozz fait entrer le design Volkswagen dans un nouveau monde» affirme Cihan Akcay. Les lignes traditionnelles solides de Volkswagen ont été remplacées par une courbe qui parcourt le côté de la ID. Crozz, attirant plus particulièrement le regard sur les roues. «Cette courbe part des ailes arrière, parcourt le côté du véhicule avec un épaulement profond puis repart du garde-corps via les ailes avant. Les deux lignes ont le même mouvement, mais elles ne sont pas parallèles.»
Et ces caractéristiques n’habillent pas uniquement le côté de la ID. Crozz. «Vous pouvez également voir cette courbe 3D depuis le haut. Malgré son design similaire à celui d’un SUV, la ID. Crozz est particulièrement efficiente grâce à son aérodynamisme spécial.

Un nouveau visage: la signature lumineuse innovante. 

La signature lumineuse de la ID. Crozz et des deux autres modèles ID. est à ce point unique qu’elle est reconnaissable de loin. «L’éclairage est quelque chose qui suscite des émotions. C’est pourquoi la scénographie lumineuse est toujours aussi importante. Elle souligne que la ID. Crozz possède quelque chose de spécial qui la distingue de la masse de nouveaux véhicules» explique Cihan Akcay. Les phares à diodes sont connectés par une bande lumineuse. Le logo Volkswagen est illuminé au centre, autre nouveauté chez la famille ID. «Déjà à la lumière du jour, la ID. Crozz attire les regards, mais c’est dans l’obscurité que les détails du design lumineux sont vraiment mis en valeur. Lorsque les phares sont allumés, l’emblème Volkswagen commence à pulser. La bande lumineuse commence alors à s’éveiller. Elle s’étend horizontalement sur l’ensemble de l’avant. Des DELs tracent le contour des phares. Apparaît alors un visage éclairé typique de la marque Volkswagen, qui accueil le conducteur et l’invite à se connecter sur le plan émotionnel.»

«En mode autonome, l’éclairage de l’intérieur change automatiquement de couleur, créant alors une animation lumineuse.»

Vagarsh Saakyan
Vagarsh Saakyan
  • travaille depuis sept ans pour Volkswagen à Wolfsburg
  • faisait partie de l’équipe de conception de l’intérieur de la ID. Crozz
Caractéristiques de la ID. Crozz
Diana Zynda
Diana Zynda
  • travaille depuis 14 ans dans l’équipe de design Volkswagen à Wolfsburg
  • est responsable du domaine Colour and Trim pour les véhicules électriques

Une déclaration sur quatre roues: le rouge comme finition audacieuse.

La peinture métallisée rouge de la ID. Crozz fait partie de ses points forts. «Le rouge symbolise le courage et attire l’attention. La couleur est l’expression de la fierté que nous ressentons pour notre premier CUV électrique. Nous voulions également nous débarrasser du cliché selon lequel un design futuriste doit être associé à des couleurs froides. Le design des matériaux de la ID. Crozz exhale confort et chaleur», explique Diana Zynda, directrice de l’équipe Colour and Trim pour les véhicules électriques chez Volkswagen. «Nos designers recherchent en permanence de nouvelles tendances et de nouveaux concepts de matériaux. Nous entretenons également d’excellentes relations avec le département Recherche de Volkswagen et le Futur Labs (services qui créent les visions de l’avenir) pour être très performants en matière d’innovation. Il nous est ainsi facile de repérer où s’orientent les tendances des matériaux pour ensuite les intégrer à nos nouveaux modèles. La présence de deux couleurs est une autre caractéristique typique de la famille ID. «Sur la ID. Crozz, on retrouve un toit noir contrasté qui lui confère une silhouette plus plate. Le cadre du toit en acier et les montants C créent un contraste avec le reste du corps de la ID. Crozz. Cet élément du design confère à tous les modèles ID. un contour unique», ajoute Cihan Akcay.

«Le design des matériaux renvoie une impression de confort et de chaleur.»

L’habitacle de la ID. Crozz avec volant et sièges gris piqués
La ID. Crozz peut être commandée de façon intuitive via un écran tactile ou à l’aide de la commande vocale. Et sans aucun bouton. Les sièges en alcantara avec piquage spécial transforment son habitacle en une zone de confort.  
L’avant de la ID. en vue plongeante

Partout chez elle: des «matériaux intelligents» à l’intérieur.

La ID. est dépourvue de montant central. Les potes avant s’ouvrent jusqu’à 90 degrés et les portes arrière coulissent le long du véhicule. Ainsi, tu gardes toujours un œil sur l’ensemble de l’habitacle. «Cela offre plusieurs possibilités pour accéder facilement au véhicule» nous explique Vagarsh Saakyan, designer de l’intérieur de la ID. Crozz. L’habitacle reste en gris discret: appliques grises, tissus gris. «Pour nous, le gris est actuellement le nouveau noir» lance Diana Zynda. «Cela fait partie de notre stratégie concernant les véhicules électriques, et en particulier pour la ID. Crozz.» L’intérieur porte également la signature design de la ID. Crozz. Les coutures décoratives rouges en sont un exemple: «Les sièges en alcantara possèdent un piquage très particulier, qui crée une atmosphère plus accueillante. Visant la conduite autonome et le concept de mobilité complet associé, Volkswagen définit de nouvelles priorités pour l’habitacle. En tant que designer des matériaux, notre spectre s’est largement élargi grâce aux «matériaux intelligents» poursuit Diana Zynda.

De l’espace pour l’aventure: le concept «open space».

Moins, c’est mieux. Et l’absence de montant central dans la ID. Crozz laisse plus de place pour la spontanéité. «Grâce au concept open space, la ID. Crozz permet une division flexible de l’espace et offre davantage d’espace: les banquettes arrière peuvent être réglées de façon à gagner de la place dans l’habitacle. Une console centrale variable peut être déplacée vers l’avant et vers l’arrière. Cela permet de réagencer complètement l’espace» explique Vagarsh Saakyan. «Le purisme se retrouve également dans les appliques – nous avons complètement abandonné les éléments tels que le bois et le chrome.» Les boutons et commutateurs physiques ont également disparu. Une fonction tactile rend la commande des surfaces brillantes naturelle et intuitive. «En tant que designer de l’intérieur, nous avons dû trouver une approche complètement différente et ainsi sortir de notre zone de confort. Sur la ID. Crozz, nous avons modifié chaque élément de l’habitacle et remis chaque fonction en question – est-elle utile ou pas?»

 

Intérieur de la ID. Crozz
Side View of the I.D. Crozz

Un plus grand plaisir de conduite garanti: grâce à «Interactive Light».

Alors que le jour se couche sur Long Beach, l’habitacle de la ID. Crozz s’éclaire progressivement. «La bande lumineuse du toit conçue par l’équipe de design de l’éclairage ne sert pas seulement à éclairer. En fonction du mode de conduite – autonome ou manuel – la couleur de l’éclairage et l’intensité de l’intérieur changent et crée une animation lumineuse», explique Vagarsh Saakyan. Pratique. Car si vous souhaitez lire un livre en mode autonome, par exemple, l’éclairage est atténué et pulse complètement naturellement. Le concept lumineux participe également à procurer un plus grand plaisir de conduite: si tu commutes la ID. Crozz en mode offroad ou sport manuel il devient orange. Avec des fonctions d’assistance comme les messages de navigation ou les avertissements, il est également d’une aide précieuse sur la route. Cela crée une communication très intuitive et émotionnelle entre la voiture et le conducteur. «Nous l’appelons «Interactive Light» – une fonction que nous avons introduite pour la première fois avec la ID. Crozz.» 

Les ID.3, ID. Crozz et ID. Buzz arpentent une rue de Los Angeles.
Les ID. en sortie de famille dans les rues de Los Angeles: la ID.3 (à gauche), la petite voiture compacte, la ID. Crozz (au centre), le CUV élégant et sportif et la ID. Buzz (à droite), le bus du futur.

Les designers ont conçus spécialement chaque composant de la ID. Crozz pour t’offrir une liberté maximale. Diana Zynda résume leur travail sur le prototype électrique ainsi: «La ID. a fait l’objet d’un processus de développement allant au-delà de l’équipe. Le nouveau langage des formes nous a obligé à emprunter de nouveaux chemins. C’était pour nous le seul moyen d’harmoniser la forme et les matériaux.» Vagarsh Saakyan considère également la famille ID. comme une grande réussite. Et pas seulement en ce qui concerne leurs méthodes de travail et les technologies innovantes: «Volkswagen place les personnes et leurs nouveaux besoins en matière de mobilité au cœur de la réflexion. Nous donnons maintenant notre réponse à ce que les personnes imaginent vraiment en termes d’électromobilité et de conduite autonome

Inscris-toi maintenant et prends de l’avance

Obtiens des informations régulières sur l’ID.3, la famille ID. et l’électromobilité du futur.

Disclaimer by Volkswagen
Données et valeurs sous réserve d'erreurs et de modifications ultérieures. Des équipements spéciaux disponibles contre supplément sont parfois représentés.  Les véhicules représentés peuvent diverger sur certains détails du programme de livraison actuel. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications aux spécifications et aux prix en tout temps et sans préavis. Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Depuis le 1er septembre 2017, certains véhicules ont été homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test), une procédure plus réaliste en ce qui concerne le calcul de la consommation et les émissions de CO2. A partir du 1er septembre 2018, la norme WLTP va remplacer la norme NEDC (New European Driving Cycle, soit le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE)). En raison de conditions de mesure plus proches de la réalité, les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 déterminées selon la norme WLTP vont, dans la plupart des cas, être plus élevées que les valeurs déterminées selon la norme NEDC. Cela pourra engendrer des augmentations de taxes. Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les normes WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/service-and-accessories/wltp.html Actuellement, nous sommes toujours dans l’obligation de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur une base volontaire, jusqu’à leur application obligatoire. Pendant cette période de transition, les valeurs NEDC des nouvelles voitures homologuées conformément à la norme WLTP seront donc dérivées des valeurs WLTP. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un véhicule unique et individualisé et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicule. Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

Your browser is outdated!

Please get a decent browser here or there