Recharge et autonomie

Quelle est mon autonomie? 

Notre famille ID. représente une nouvelle génération de véhicules électriques qui permettent de parcourir de grandes distances sur une seule charge de la batterie. L’électromobilité devient ainsi une alternative attractive pour de plus en plus d’individus: des pendulaires, des vacanciers effectuant de courts séjours ou des conducteurs sur de longs trajets. Et aux nouvelles stations de recharge rapide, la procédure est maintenant plus rapide que tu ne le penses.

Carte routière indiquant un itinéraire long avec des stations de recharge en chemin

L’électricité t’emmène plus loin.

L’ID. Crozz vue de côté lors d’une escapade en bord de lac

Quand on parle d’électromobilité, la question de l’autonomie se pose automatiquement. Quelle distance puis-je parcourir avec une charge de la batterie? Comment puis-je organiser des trajets de grande longueur? Où puis-je recharger mon véhicule et combien de temps cela prendra? En passant à l’électromobilité, tu peux simplement charger ta voiture électrique à une station de recharge pendant que tu fais une courte pause.

Et nous avons une autre bonne nouvelle pour toi: en 2019, nos nouveaux véhicules électriques seront conçus sur la base de la plateforme modulaire électrique (MEB). Avec la famille ID., les autonomies pourront atteindre env. 330 à plus de 550 km1 selon la nouvelle norme WLTP en fonction de la taille de la batterie et de la carrosserie de chaque véhicule.

WLTP, abréviation de Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure, désigne une procédure de test uniforme dans le monde entier qui s’oriente davantage sur le comportement de conduite quotidien.

Le pendulaire quotidien.

Tu parcoures plusieurs trajets courts quotidiennement? Le matin, tu conduis les enfants à l’école, puis tu te rends au bureau et l’après-midi, tu fais tes courses. Si, comme un navetteur moyen, tu parcoures environ 50 km avec ta voiture électrique par jour, tu n’as besoin de charger la batterie qu’une à deux fois par semaine en fonction de sa taille. Dans l’idéale, tu le fais à la maison, pendant la nuit, via ta Wallbox disponible en option. Ainsi, quand tu montes dans ta voiture le matin, elle est rechargée et tu peux démarrer ta journée plein d’énergie.

Conduire rapidement les enfants à l’école avant d’aller au bureau.

L’infrastructure pour les stations de chargement dans l’espace public, par ex., sur des places de stationnement de supermarchés s’étend de plus en plus. Le mieux est lorsque l’employeur offre la possibilité à ses employés de recharger leurs véhicules. Tu peux ainsi utiliser efficacement le temps que tu passes au travail et pour les trajets hebdomadaires normaux, tu n’as besoin de recharger la batterie qu’1-2 fois par semaine.

Un plan urbain indiquant un itinéraire menant de la maison au supermarché et à l’école

Excursions le week-end et pour de courts séjours.

Quelques fois dans l’année, il t’arrive certainement d’effectuer de plus longs trajets avec ta voiture électrique. Que ce soit pour rendre visite à ta famille ou à des amis, pour découvrir une ville ou pour aller à la mer ou à la montagne pendant les vacances de Pâques ou d’automne. Avec l’ID.3, il est possible d’atteindre une autonomie réelle d’environ 400 km sur autoroute avec les batteries les plus grosses.2

Vous pourrez ainsi atteindre de nombreuses destinations sur des itinéraires de longueur moyenne, comme pour les vacances de Pâques, sans recharge ou avec une courte recharge pendant la pause-café. En conclusion, tu ne changeras en rien ton comportement lors de ce type de trajets, car tu t’arrêtes certainement aujourd’hui déjà une ou deux fois pour faire des pauses.

Passer deux jours chez des proches ou en séjour court.
Une carte routière qui indique le chemin de la maison au bureau et à la destination de vacances dans les environs de la ville.

Le vacancier.

Sais-tu que sur un long trajet d’environ 1000 km, tu n’as besoin de recharger ta voiture électrique que trois à quatre fois? Il est ainsi possible de parcourir de longues distances. Et soyons honnêtes – se dégourdir les jambes, manger un petit en-cas ou boire un café chaud, c’est particulièrement agréable.

Faire des pauses et recharger sur les longs trajets.
Carte routière de l’Europe septentrionale qui indique l’itinéraire menant de la maison à la destination de vacances. Le chemin est ponctué de plusieurs stations de recharge

Grande autonomie. Grande flexibilité.

Tu conduis déjà une voiture électrique ou tu envisage d’en acquérir une? Très bien. Maintenant, tu sais que l’autonomie des véhicules électriques est bien plus grande que ce que tu pensais. Sur des trajets courts ou longs, au quotidien ou pendant les vacances – tu es aujourd’hui aussi flexible qu’avec un véhicule diesel ou à essence. Ce qui est particulièrement pratique, c’est que tu peux utiliser ton système de navigation pour trouver rapidement et facilement la station de chargement la plus proche en déplacement. Surtout que l’offre en stations de chargement publiques est en croissance constante.

Illustration d’un smartphone avec une aiguille de position qui indique une station de chargement sur une carte.

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Avertissement de Volkswagen Luxembourg

1.
Plage de prévision pour la conduite des cycles selon la Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure (WLTP) sur le banc à rouleaux (pas au niveau de série). Les valeurs d’autonomie WLTP pour les véhicules de série peuvent varier en fonction de l’équipement. Dans la pratique, l’autonomie effective diffère selon le style de conduite, la vitesse, l’utilisation de consommateurs de confort/auxiliaires, la température extérieure, le nombre de passagers/la charge et la topographie. Selon le profil d’utilisation, 80% des conducteurs pourront toujours rouler entre 230 et 330 km avec la variante à batterie plus petite (45 kWh, net), entre 300 et 420 km avec la variante à batterie moyenne (58 kWh, net) et entre 390 et 550 km avec la variante à batterie plus grande (77 kWh, net) sans rechargement.
2.
Dans la pratique, l’autonomie effective diffère selon le style de conduite, la vitesse, l’utilisation de consommateurs de confort/auxiliaires, la température extérieure, le nombre de passagers/la charge et la topographie. L’intervalle d’autonomie mentionné ci-dessus devrait être atteint par 80% de nos clients en moyenne annuelle et fournit une orientation pour le véhicule concerné. La limite inférieure de l’intervalle couvre également les trajets à vitesse modérée sur autoroute et les trajets à basse température extérieure en hiver.
Les valeurs de consommation et d'émission indiquées ont été déterminées selon les méthodes de mesure prescrites par la loi. Le 1er janvier 2021, la procédure d'essai WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) a complètement remplacé le cycle d'essai NEDC, de sorte que pour les véhicules homologués après cette date, seules les valeurs WLTP sont disponibles. Les données ne se rapportent pas à un véhicule particulier et ne font pas partie de l'offre commerciale, mais servent uniquement à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. Les équipements et les accessoires (pièces jointes, format des pneus, etc.) peuvent modifier les paramètres du véhicule tels que le poids, la résistance au roulement et l'aérodynamisme du véhicule, et, ensemble avec les conditions météorologiques, les conditions de circulation et le comportement de conduite individuel, affecter la consommation de carburant, la consommation d’énergie électrique, les émissions de CO2 et les performances du véhicule. Pour plus d'informations, voir https://www.volkswagen.lu/fr/conducteurs-et-proprietaires/informations-utiles/wltp.html ou contactez votre concessionnaire Volkswagen.
Sous réserve de modifications ou d’erreurs.