Plus haut, plus vite, plus silencieuse.
Plus haut, plus vite, plus silencieuse.
La ID. R Pikes Peak.
De quoi est vraiment capable la super voiture de sport électrique de Volkswagen qui a remporté la légendaire course de côte de Pikes Peak? Suffisamment pour atteindre la ligne d’arrivée située à 4302 mètres d’altitude en un temps record. Et ce grâce à une technologie pour voitures électriques qui entraîne aussi la famille ID. de Volkswagen.
Un dénivelé de 1440 mètres, 156 virages serrés et 19,99 kilomètres en 7.57,148 minutes: après 31 ans d’absence et huit mois de développement, Volkswagen a littéralement porté la puissance du prototype électrique, l’ID. R Pikes Peak, jusqu’aux sommets. Et ce au sommet des Rocky Mountains – lors de la Race To The Clouds, la plus célèbre course de côte au monde. La classique du sport automobile qui se déroule dans le Colorado est devenue légendaire. Une météo toujours changeante, des températures inférieure à zéro degrés Celsius et la faible teneur de l’air en oxygène en font un test de résistance.
«Des conditions optimales» se réjouit le Dr. Franck Welsch, membre du conseil d’administration de la marque et responsable du domaine du développement technique. Pour lui, ce comeback en tant que conquérant des sommets est également le chemin qui mène au sommet de l’électromobilité.
Et effectivement: pendant que les moteurs à combustion peinent à cette altitude, la voiture électrique n’est pas affectée par l’air raréfié. Seul le conducteur peut avoir le mal des montagnes. Il s’agit de Romain Dumas, un pilote français de 40 ans. Lorsque Volkswagen a participé pour la dernière fois en 1987 à Pikes Peak avec une Golf, R. Duras n’était encore qu’un enfant qui rêvait uniquement de Formule 1. Il est ensuite vraiment devenu coureur automobile. Et pilote officiel chez Porsche. Il a participé à des rallyes, a participé à des courses de voitures anciennes et déjà remporté huit courses de 24 heures, notamment du Mans, sur le Nürburgring et à Spa-Francorchamps. En 2016, il avait déjà réussi le troisième chrono jamais réalisé au cours des 102 années d’histoire de Pikes Peak. Malgré tout, Romain Dumas éprouve toujours un profond respect pour la montagne. «L’utilisation de moteurs électriques est une exigence» explique-t-il. En tant que pilote, il a dû modifier tout son style de conduite, car la voiture réagissait différemment. Cette excitation et les conditions extrêmes le motivent, au point qu’il a déjà remporté l’épreuve à trois reprises. De plus, les coupes du Colorado sont presque les seuls qu’il conserve dans son appartement. Il a donné la plupart des autres. Son record historique à Pikes Peak restera dans les mémoires.