Vue avant de la ID. Vizzion

En avance sur le futur.

En avance sur le futur.

La ID. Vizzion.

La ID. Vizzion.

Imagine que ta voiture comprenne ta langue et reconnaisse tes gestes. La commande serait très naturelle et intuitive. Imagine que ta voiture puisse conduire à ta place. De façon entièrement électrique. Tu aurais plus de temps pour faire ce que tu aimes. Avec la famille ID. de Volkswagen, cette vision va bientôt devenir réalité. Le fleuron de cette nouvelle génération de voiture électrique est le prototype ID. Vizzion.

Volkswagen a commencé à développer la plateforme modulaire électrique (MEB) en 2015 en créant une plateforme sur laquelle tous les véhicules électriques seront construits à l’avenir. Et lors de la première mondiale de la ID. Vizzion sur le Salon de l’automobile de Genève, ce futur est apparu radieux: «Dès le premier coup d’œil, la ID. Vizzion a clairement montré que la plateforme modulaire électrique MEB nous conférait un tout nouveau niveau de liberté dans la conception d’intérieur et d’extérieur», affirme le Dr. Herbert Diess, président du directoire de la marque Volkswagen.

Modèle 3D de l’habitacle de la ID. Vizzion

La ID. Vizzion, c’est le design à l’état pur. Elle confère à ses passagers un champ de vision sans restriction. Pour y parvenir, les designers ont décidé de supprimer le montant central et d’ajouter de grandes fenêtres ainsi qu’un toit panoramique. L’ADN caractéristique du design des modèles ID. souligne également la silhouette élégante de la berline. Ce qui est mis en valeur par la bande lumineuse à LED qui s’étend de la calandre jusqu’au pare-chocs arrière en passant par les côtés et les poignées de portes. Un autre point fort: cet éclairage se met à pulser lorsque la voiture reconnaît des passagers familiers à proximité. La ID. Vizzion possède en effet d’un système de reconnaissance faciale qui lui permet de réagir lorsqu’elle te «approcher» dans la rue. Autre nouveauté: l’habitacle à l’aspect lounge. La vision des designers a toujours été de créer une voiture qui respire la liberté. Si confortable que le véhicule lui-même devient une expérience. Et si généreuse que la sensation d’espace dépasse les limites connues des véhicules haut de gamme de cette taille. Ouvre la porte et tu trouveras un tableau de bord au design parfait, sans volant ni instruments. Au lieu d’appuyer sur un bouton, tu interagis avec lui de façon très intuitive. Par exemple par un geste de la main. C’est simple. Et plutôt futuriste. Comme les éléments de commande virtuels et les écrans, qui sont projetés dans l’habitacle en réalité augmentée. Pour les commander, des gestes familiers suffisent. Et tu les vois via des lunettes de réalité mixte (HoloLens).
 

 

Étude de couleur de la ID. Vizzion, vue de côté
La ID. Vizzion n’est pas qu’une simple vision: c’est aussi le plan pour un véhicule de série. Il devrait être lancé en 2022, d’abord avec des commandes traditionnelles, un volant et des pédales. Le mode de conduite autonome sera intégré lors d’une étape de développement ultérieure.

Conduire. Et se faire conduire.  

La ID. Vizzion devrait être produite en série avec une commande conventionnelle pour la première fois en 2022. Avec le prototype actuel, Volkswagen veut cependant montrer à quoi pourra ressembler 2030. Par exemple, la conduite entièrement autonome. C’est pourquoi la ID. est le premier véhicule Volkswagen sans volant ni pédale. Ils sont remplacés par un «chauffeur numérique» qui peut naviguer et prendre en charge la direction. Il sait aussi te reconnaître, ainsi que tes préférences. Ce qui est pratique, car l’éclairage ou la température dans la voiture sont adaptés à toi. Pour cela, il est assisté de nombreux capteurs: scanner-laser, capteurs à ultrasons, capteurs radars à l’avant et à l’arrière et des caméras qui te permettent d’avoir une vision à 360° de ton environnement. L’intérieur de la berline est également équipé de technologies de pointe développées par Volkswagen. Par exemple, l’intelligence artificielle de l’ordinateur central du véhicule, qui crée des images de l’environnement du véhicule en temps réel. Ces données permettent au système de réagir en cas de danger. Ou de communiquer avec d’autres usagers de la route. Les 8000 DELs HD Matrix à commande individuelle des phares permettent aussi de projeter des graphiques devant la ID. Vizzion. Comme des bandes zébra qui indiquent aux piétons qu’ils disposent d’un passage sûr pour traverser.

Modèle 3D de l’assistant vocal de la ID. Vizzion
La commande par gestes et vocale te permet de commander le système de divertissement de façon intuitive. Tu peux ainsi changer ta destination ou la température intérieure en un clin d’œil. Et grâce au pilote automatique, tu as encore plus de temps pour toi. Ou ton travail.  

Bienvenue dans un nouveau monde.  

Avec deux moteurs sur les essieux avant et arrière, la puissance du système de la ID. Vizzion s’élève à 225 kW. Tu pourras même faire jusqu’à 665 km. Et la transmission intégrale lui permet de t’emmener presque n’importe où. La MEB s’assure également que de nombreuses caractéristiques et spécifications techniques puissent être adaptées aux besoins du conducteur, explique le Dr Franck Welsch, membre du conseil d’administration de la marque dans le domaine du développement technique. «Le principe technique de notre famille ID. est convaincant: la taille, la batterie et l’entraînement sont à échelle variable. Ainsi, nous pouvons nous positionner dans de nombreux segments et répondre aux exigences des clients – y compris pour les grosses berlines.»

Cela ressemble à de la science-fiction, qui pourrait rapidement devenir réalité. Car presque toutes les technologies dans la ID. Vizzion existent déjà – ou sont en cours de développement par Volkswagen. «Nous prévoyons de construire environ un million de véhicules entièrement électriques dès 2025. La ID. compacte et le SUV ID. Crozz seront les premiers en 2020. Le monospace ID. Buzz et le prototype présenté à Genève, la ID. Vizzion, suivront en 2022» affirme Dr. H. Diess. Chez Volkswagen, le futur est déjà à portée de main.

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Disclaimer by Volkswagen
Données et valeurs sous réserve d'erreurs et de modifications ultérieures. Des équipements spéciaux disponibles contre supplément sont parfois représentés.  Les véhicules représentés peuvent diverger sur certains détails du programme de livraison actuel. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications aux spécifications et aux prix en tout temps et sans préavis. Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Depuis le 1er septembre 2017, certains véhicules ont été homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test), une procédure plus réaliste en ce qui concerne le calcul de la consommation et les émissions de CO2. A partir du 1er septembre 2018, la norme WLTP va remplacer la norme NEDC (New European Driving Cycle, soit le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE)). En raison de conditions de mesure plus proches de la réalité, les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 déterminées selon la norme WLTP vont, dans la plupart des cas, être plus élevées que les valeurs déterminées selon la norme NEDC. Cela pourra engendrer des augmentations de taxes. Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les normes WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen.lu/fr/service-and-accessories/wltp.html Actuellement, nous sommes toujours dans l’obligation de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur une base volontaire, jusqu’à leur application obligatoire. Pendant cette période de transition, les valeurs NEDC des nouvelles voitures homologuées conformément à la norme WLTP seront donc dérivées des valeurs WLTP. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un véhicule unique et individualisé et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicule. Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

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